Clévia va réaliser des travaux pour COGV dans le nouveau complexe immobilier tertiaire Work’in Park à Lyon (69)

19.11.2019
Clévia va réaliser des travaux pour COGV dans le nouveau complexe immobilier tertiaire Work’in Park à Lyon (69)

Maître d’ouvrage d’un ensemble immobilier tertiaire de quatre bâtiments (27 500 m2) situé au cœur du quartier Techsud-Gerland dans le septième arrondissement de Lyon, COGV a choisi d’accorder sa confiance à notre marque Clévia. Le promoteur lyonnais a chargé nos experts du génie climatique et énergétique de réaliser les travaux de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de ce vaste campus tertiaire, ainsi que la plomberie sanitaire de l’ensemble et la Gestion technique du bâtiment (GTB).

Le marché vient d’être signé, mais nos collaborateurs se tiennent déjà prêts à concevoir et mettre en service la production d’eau chaude des quatre bâtiments (en réalisant une sous-station de chauffage urbain d’une puissance de 1 600 kW) et la production d’eau glacée (en installant deux groupes froids d’une puissance unitaire de 800 kW).

Ils organiseront également la distribution 4 tubes du système de chauffage et rafraîchissement en déployant 27 500 ml de canalisations. Puis 1 413 unités intérieures gainables, associées à un diffuseur combiné soufflage/reprise (de type BDSR Lindab), seront mises en service sur l’ensemble du campus pour en assurer la climatisation.

L’installation d’une douzaine de Centrales de traitement d’air (CTA) double flux, comptabilisant un débit d’air total de 140 000 m3 par heure, nécessitera 6 500 ml de gaines circulaires et 58 tonnes de gaines rectangulaires.
Nos plombiers installeront, par ailleurs, 564 appareils sanitaires, tandis que nos techniciens spécialistes de la GTB se chargeront de mettre en service le comptage d’énergie sur PC de supervision.
Les quatre bâtiments de cet ensemble immobilier doivent être certifiés BREEAM niveau « excellent », un standard de certification exigeant qui implique que nos équipes s’engagent à garantir la future performance environnementale de Work’in park à chaque étape du chantier.

Ce sont près de 1 300 salariés de Framatome, acteur majeur de la filiale nucléaire, qui prendront possession de ces nouveaux locaux fin 2021 et qui s’installeront dans ce bâtiment moderne dédié aux modes de travail collectif et qui pourra à terme accueillir jusqu’à 1 750 personnes.

Crédits photo : © COGV - L'agence d'architectes AFAA