EDF UTO confie la rénovation des moteurs de pompe de son parc nucléaire à Clemessy Motors

17.09.2019
EDF UTO confie la rénovation  des moteurs de pompe de son parc nucléaire à Clemessy Motors

Marque expertise spécialisée dans la rénovation de moteurs d’alternateurs et bobines d’induction, Clemessy Motors basée à Mulhouse a été chargée de la révision des moteurs du parc nucléaire d’EDF et de la rénovation des bobinages qui les animent. Deux marchés à bons de commande ont été conclus pour une durée de cinq ans. 

En charge de la sélection, de la qualification et du suivi des entreprises extérieures et des fournisseurs d’EDF, l’Unité technique opérationnelle (UTO) veille à la conformité et à la qualité des prestations fournie par l’attribution de certifications. Clemessy Motors, qui a su faire ses preuves auprès de ce client intransigeant, a conclu deux marchés fin 2017 avec l’énergéticien. Spécialisés dans la rénovation de moteurs à l’échelle européenne, nos collaborateurs ont développé un savoir-faire dans la maintenance des bobinages statoriques : une technologie employée pour le bobinage de machines tournantes, dont font partie les moteurs.

Dans le cadre du programme industriel « Grand Carénage », piloté par EDF pour accroître la durée de vie des centrales nucléaires du Groupe, nos experts se sont engagés à une capacité de rénovation, durant les cinq années de contrats. La prestation effectuée par nos équipes inclut la rénovation des bobinages et la remise en état mécanique des moteurs HTA de 2 000 kW à 5 600 kW. 

« Pour pouvoir honorer cette commande importante et mener à bien notre mission, nous avons dû nous équiper d’un outil ultra-performant pour la fabrication de bobines. Cet investissement a permis à Clemessy Motors de décrocher ces deux marchés stratégiques auprès de l’entité UTO d’EDF et nous donnera la possibilité de remporter de futurs contrats de même nature », précise André Grimsinger, responsable commercial sur ce dossier. 

Après une année de mise en place, nos experts ont d’ores et déjà confirmé une dizaine de commandes dans le cadre de ces deux marchés (depuis fin 2018) et leur savoir-faire en matière de génie électrique et mécanique ne cesse d’être sollicité par EDF UTO. 

Crédits photo : © Eiffage Énergie Systèmes