Eiffage Énergie Systèmes réalise les travaux d’électricité du hub Lumen-La Cité de la Lumière à Lyon

14.11.2019
Eiffage Énergie Systèmes réalise les travaux d’électricité du hub Lumen-La Cité de la Lumière à Lyon

Promoteur-designer en charge de la construction du hub Lumen-La Cité de la Lumière à Lyon (dans le quartier Confluence), le Groupe Cardinal a choisi Eiffage Énergie Systèmes pour la réalisation des travaux d’électricité. Réseau de compétences de la filière éclairage française, le Cluster Lumière est à l’origine de ce projet d’envergure.

« Rassembler sur un site unique les acteurs de la lumière en favorisant la synergie de leurs compétences : scientifiques, techniques, culturelles et sociétales », telle est l’ambition de ce projet hors-norme porté par le Cluster Lumière qui rassemble aujourd’hui 170 entreprises. Ce hub dédié à la lumière par le biais de ses usages, de l’humain et de l’innovation sera ouvert à l’ensemble des acteurs de la filière (fabricants, bureaux d’études, concepteurs-éclairagistes, installateurs, distributeurs…).

L’immeuble de bureaux en R+9 comptabilisera une surface totale de 8 000 m². Le rez-de-chaussée s’ouvrira sur l’accueil, un café co-working et un espace d’exposition. Le premier étage du bâtiment sera celui des laboratoires d’expérimentation et de démonstrations en conditions réelles, tandis que les cinq étages supérieurs seront dédiés aux espaces de travail (chacun des cinq plateaux de bureaux sera capable d’accueillir 90 personnes). Les salles de réunions et séminaires seront installées au huitième étage, également pourvu d’une partie rooftop privatisable.

En charge des travaux de courants forts et faibles de l’ensemble du bâtiment, nos collaborateurs installeront un poste de transformation du courant, le Tableau général basse tension (TGBT) et les tableaux divisionnaires. Ils assureront aussi la distribution et le câblage de l’immeuble et mettront en service l’éclairage fonctionnel et architectural du hub, l’éclairage de sécurité, ainsi que les bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ils se chargeront, par ailleurs, de l’installation du Système de sécurité incendie (SSI), du réseau Voix Données Images (VDI), de la téléphonie, de l’interphonie, du contrôle d’accès et de la Gestion technique du bâtiment (GTB). Lumen-La Cité de la Lumière devrait ouvrir ses portes en 2021.

Crédits photo : © groupe Cardinal