Rambure, marque expertise d’Eiffage Énergie Systèmes, commercialise un nouveau produit extrudeur de colle testé à Rennes (35)

24.09.2019
Rambure, marque expertise d’Eiffage Énergie Systèmes, commercialise un nouveau produit extrudeur de colle testé à Rennes (35)

Eiffage Énergie Systèmes concentre de nombreuses expertises, dont celle développée par Rambure à Rennes (35). Spécialisée dans l’extrusion de produits épais, Rambure a mis au point un système que la marque ne cesse de perfectionner. Promis à un bel avenir, le « New Rambure » a d’ores et déjà conquis ses premiers clients.

Le dispositif développé par Rambure sert à produire des cordons de colle pour fixer des pare-brises, des lunettes arrières ou tout autre panneau sur une chaîne de fabrication automobile, par exemple. Le système, qui s’adapte sur un fût de colle, comprend une partie « extrusion de colle » reliée à un pistolet doseur muni d’une buse. Il est utilisé principalement dans le domaine de l’automobile, mais ses applications concernent aussi la défense ou l’aéronautique. En investissant dans une version plus aboutie de son produit, Rambure a souhaité en améliorer les performances techniques.
« Le New Rambure que nous avons mis au point permet d’extruder la colle à un débit bien supérieur, de manière à pouvoir appliquer le cordon produit à une vitesse qui peut atteindre 600 mm/s (contre 350 à 400 mm/s auparavant). Le nouveau système permet à la fois d’augmenter et de maîtriser le débit de la colle et la vitesse à laquelle celle-ci est déposée. Afin de gérer le nouveau débit volumique de colle, le produit définit aussi des trajectoires et des parcours de colle », précise Gwenaël Le Coz, ingénieur commercial.

Les performances obtenues répondent aux tendances du design automobile (surfaces vitrées plus étendues, plus fines et plus légères). Le New Rambure contribue également à améliorer le temps de cycle. « Les tests réalisés sur notre plateforme d’essais rennaise se sont montrés très concluants et nous ont permis de convaincre nos premiers clients. Les premières commandes viennent d’être passées et le New Rambure sera en service dès cet été. L’investissement dans de nouvelles stations n’est pas obligatoire pour nos clients actuels. En effet, nous savons à moindre coût faire évoluer les équipements existants et garantir l’atteinte des performances», précise-t-il. Les clients qui sont déjà équipés de stations d’extrusion Rambure, même anciennes, pourront ainsi éviter l’obsolescence de leur équipement en le faisant moderniser par nos experts.

Crédits photo : © Agence Franck Castel