Une équipe Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy prend ses quartiers au KMØ à Mulhouse

11.09.2019
Une équipe Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy prend ses quartiers au KMØ à Mulhouse

Le 3 juin, une équipe d’Eiffage Énergie Systèmes-Clemessy dédiée à la transition numérique de l’industrie s’est installée au pôle numérique KMØ à Mulhouse. KMØ est un écosystème qui rassemble les acteurs de la transformation numérique et les met en relation : une belle occasion pour notre équipe de développer des projets liés au big data, aux objets connectés, aux data sciences et à l’intelligence artificielle.

Écosystème dédié à la transformation digitale de l’industrie, le KMØ regroupe différents acteurs sur un même lieu pour construire une forme nouvelle d’industrie. Son objectif : répondre à la transformation digitale de l’industrie en mettant des entreprises en relation avec des acteurs du numérique, des étudiants, des start-up, etc.

« Point de départ des idées et projets de KMØ, le Club des Locomotives rassemble les dirigeants des plus grandes entreprises de la région. Pierre Guilleminot, Directeur général d’Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy, en fait partie depuis le début. Ces entreprises se réunissent pour évoquer leurs problématiques métiers et tester de nouveaux outils, comme dans un laboratoire », indique Valérie Théolle, Directrice industrielle d’Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy.
Désormais installée au  KMØ (dans un espace de 75 m2 comprenant six bureaux pour le moment), notre équipe a pour ambition d’initier et de pérenniser des collaborations avec les autres locataires, afin de développer ses compétences et d’en acquérir de nouvelles. Dans cet esprit de « laboratoire »,  elle pourra imaginer et développer des réponses innovantes à la transition numérique qui s’opère d’ores et déjà chez nos clients. Nos collaborateurs pourront aussi communiquer autour de notre marque dédiée à l’industrie et valoriser l’image de Clemessy.

« Le projet s’inscrit dans la continuité de travaux d’études et de développement que nous avons engagés depuis 2016  avec comme objectif principal qu’Eiffage Énergie Systèmes dispose d’une offre en réponse à la transition numérique qui s’opère dans le secteur industriel », poursuit-elle. Les solutions numériques SmartForest, qui ont atteint un niveau de maturité permettant les premières mises en application, seront ainsi déportées sur le site de KMØ.
Les objectifs stratégiques définis visent aussi à construire une offre transverse au profit de l’ensemble de la branche Énergie et du groupe Eiffage. La dissémination des offres et solutions innovantes développées par notre équipe au KMØ, contribuera à accélérer le transfert de technologies vers l’ensemble de nos entreprises, leur assurant ainsi des gains de compétitivité et bien des avantages concurrentiels.

Crédits photo : ©  Dea Architectes