Urgence navale pour nos équipes Eiffage Énergie Systèmes en Loire-Atlantique !

16.10.2019
Urgence navale pour nos équipes Eiffage Énergie Systèmes en Loire-Atlantique !

Une course contre la montre a été lancée jeudi 5 septembre suite à une manœuvre de retournement du paquebot Astor, de la compagnie Global maritime line, qui a provoqué une brèche dans la coque à Nantes. Nos équipes d’Eiffage Énergie Systèmes-Clemessy Services étaient sur place et ont pu démontrer leur savoir-faire.

C’est le 5 septembre que l’accident de l’Astor a eu lieu. Le navire de 177 mètres a accroché avec son coté arrière-gauche un quai en béton. Pas de blessés mais des dégâts impressionnants. Une grosse brèche de 20 m² s’est alors créé deux mètres au-dessus de la ligne de flottaison. Le coté bâbord du navire a donc nécessité des réparations conséquentes.

En charge du projet et de l’exécution des travaux, nos équipes ont récupéré les plans du navire, afin de reconstruire au mieux la coque.

C’est le samedi 7 septembre que les travaux ont commencé.

« On va remplacer les tôles mais il faut aussi vérifier la structure car des morceaux de pont ont été esquintés. Cela fait partie de la réparation navale ». Guillaume de Williencourt, responsable du pôle réparation navale au sein d’Eiffage Énergie Systèmes-Clemessy Services ne cache pas que c’était « un gros challenge » compte tenu du timing.

4 soudeurs ont fini les travaux à bord le vendredi 13 septembre sur la traversée du golfe de Gascogne et ont débarqué le samedi 14 septembre au Portugal.

Quant à la partie métallique du quai, rongée par la rouille, elle est inutilisée depuis de très nombreuses années. Désolidarisée du quai en béton auquel elle était rattachée, elle se retrouve désormais en déséquilibre.

Crédits photo : ©Philippe POUVREAU