Bruxelles : pour Beliris, Eiffage Énergie Systèmes met en lumière le parc du Cinquantenaire

15.09.2021

Bruxelles : pour Beliris, Eiffage Énergie Systèmes met en lumière le parc du Cinquantenaire

Maître d’ouvrage global en charge de la rénovation et de la valorisation des constructions de la Région de Bruxelles-Capitale, Beliris a confié l’illumination du parc du Cinquantenaire à notre filiale belge VSE. Ce fleuron du patrimoine bruxellois a bénéficié d’une mise en lumière architecturale sur-mesure. 

Nos spécialistes ont réparti 900 points lumineux sur les façades des palais installés dans le parc du Cinquantenaire. La scénographie repose ainsi sur l’illumination de la Halle du nord qui abrite le Musée de l’Aviation, de la Halle du sud où se trouve le Musée de l’Automobile (Autoworld Brussels), du Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire situé dans l’Aile nord-est et du Musée Art & Histoire installé dans l’Aile sud-est (dont le Pavillon de l’Antiquité et la Rotonde). Les fameuses Arcades du Cinquantenaire, elles aussi, ont bénéficié d’une mise en lumière architecturale, tandis qu’une série de lampadaires est venue illuminer l’esplanade centrale, depuis la Rotonde, jusqu’à l’Hémicycle à colonnades, en passant par les terrasses de la Halle Bordiau. 

Les projecteurs existants ont été déposés, l’ancien câblage a été remplacé et des fixations discrètes ont été installées par nos experts sur l’ensemble des monuments cités précédemment. Ils ont placé des éclairages LED pour créer une scénographie plus dynamique que la précédente. Ils ont aussi organisé la gestion centralisée de l’éclairage, de façon à pouvoir adapter la consommation d’énergie en fonction des saisons et des événements proposés. En limitant la pollution lumineuse et en harmonisant la puissance de l’éclairage avec le moment de la journée, de la soirée ou de la nuit, nos spécialistes ont su allier l’esthétique à l’efficacité énergétique et la durabilité de l’installation. 

Les travaux de mise en lumière ont démarré au printemps 2020 et se sont achevés au début de l’été 2021. 

© Eiffage Énergie Systèmes