Clemessy : l’aventure spatiale démarrée en 1998 à Baïkonour se poursuit aujourd’hui à Vostochny avec Starsem !

19.02.2021

Clemessy : l’aventure spatiale démarrée en 1998 à Baïkonour se poursuit aujourd’hui à Vostochny avec Starsem !

Dans le cadre du projet OneWeb, la filiale franco-russe d’Arianespace, Starsem, vient d’opérer un lancement commercial de fusée au départ du nouveau cosmodrome russe de Vostochny, 22 ans après la première intervention de Clemessy à Baïkonour (Kazakhstan). Engagé depuis les débuts du déploiement de la Constellation OneWeb, en 2019 à Kourou (Guyane française) puis début 2020 à Baïkonour, Clemessy a participé à ce nouveau lancement en honorant son contrat d’assistance technique. 

Conclu à la veille du premier confinement (le 16 mars 2020), le contrat d’assistance technique n’a pas pu être mené à bien en mars comme convenu initialement, en raison de la situation sanitaire internationale. La société OneWeb ayant déposé le bilan le 27 mars, le projet a même été ajourné un temps, avant d’être relancé en septembre par le Royaume-Uni et Barthi Global Limited (une société indienne) pour un milliard de dollars. Dès le redémarrage du projet, en octobre dernier, les différents intervenants se sont rendus à Vostochny pour procéder au quatrième lancement de la Constellation OneWeb (premier lancement depuis le nouveau cosmodrome russe de Vostochny). 

« Le 18 décembre 2020, le vol Soyouz ST29 a permis d’envoyer 36 satellites de télécommunication sur orbite basse, afin de fournir aux particuliers un accès internet mondial à haut débit. Clemessy a participé à ce lancement en envoyant sur la base de Vostochny un collaborateur chargé d’assurer l’assistance technique de cette nouvelle campagne : c’est-à-dire l’assistance électromécanique et électrotechnique des installations. Pour paraphraser Neil Armstrong, je dirais que la présence de l’un de nos collaborateurs à Vostochny est un petit pas pour OneWeb, mais un grand pas pour Clemessy ! », résume Arnaud Charpentier, chef de projets chez EES - Clemessy. 

Ce lancement de satellites sur fusée Soyouz fait suite aux trois précédentes campagnes de la Constellation OneWeb qui avaient déjà permis d’envoyer sur orbite 74 satellites (sur les 648 satellites du projet global) portant ainsi à 110 le nombre total de satellites OneWeb en orbite. D’autres tirs de Soyouz sont prévus au départ de Vostochny entre mars et juin 2021, puis au premier semestre 2022. Au total, Starsem & Arianespace doivent encore entreprendre une quinzaine de lancements pour la constellation OneWeb, depuis Vostochny, Baïkonour et Kourou. Comme pour les lancements précédents, Clemessy prendra part au support opérationnel des futures campagnes. 

© Roscosmos and Space Center « Vostochny », TsENKI