Clemessy assure la maintenance des installations électriques de la centrale nucléaire de Fessenheim

28.07.2021

Clemessy assure la maintenance des installations électriques de la centrale nucléaire de Fessenheim

Afin d’accompagner la préparation au démantèlement de la Centrale nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Fessenheim, EDF a chargé nos experts Clemessy d’assurer la maintenance multitechnique de l’ensemble des installations durant trois ans. Initié en mars dernier, le contrat pourra se prolonger jusqu’à cinq ans, jusqu’à la phase de démantellement de la centrale. 

Depuis l’arrêt, en 2020, des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (le premier en février et le second en juin), EDF a entrepris de préparer les installations au démantèlement après 43 ans de service. 

Mandataire du groupement en charge de la maintenance industrielle du site avec Omexom et Endel, Clemessy s’est engagé à maintenir les installations électriques durant au moins trois ans. Tant que le combustible sera présent dans la centrale, nos experts assureront ainsi le bon fonctionnement des Installations électriques de sûreté (IES). Ils maintiendront l’éclairage et les différents tableaux électriques en parfait état de marche. Ils veilleront, par ailleurs, à la pérennité du contrôle d’accès, du Système de détection incendie (SDI), ainsi qu’à l’étanchéité des dispositifs de sectorisation, dont le but est d’éviter la propagation éventuelle de tout départ d’incendie. Les collaborateurs d’Endel, quant à eux, se chargeront de la maintenance mécanique de la centrale et de celle de la tuyauterie. 

Sous la houlette d’EDF, nos équipes devront assurer la maintenance multitechnique des installations. Les contours de leur mission seront ajustés au cours des directoires trimestriels, en fonction des besoins exprimés par le client. 

©Philippe ERANIAN