Clemessy remporte le Challenge sécurité de la Centrale nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Chinon

30.04.2021

Clemessy remporte le Challenge sécurité de la Centrale nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Chinon

Le Challenge sécurité de la CNPE de Chinon récompense régulièrement ses entreprises intervenantes pour les encourager à respecter et à améliorer les normes de sécurité et  de sûreté  lors de leurs interventions. Nos collaborateurs Clemessy ont remporté le Challenge sécurité de la semaine 12 pour le chantier du raccordement des Blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES).  

Outre le respect scrupuleux du port des Équipements de protection individuels (EPI), la mise en œuvre de la vigilance partagée et une remise en question, à bon escient, de certaines de leurs actions sur le terrain, nos experts ont été félicités pour les bonnes pratiques qu’ils ont su partager. Pour commencer, ils ont organisé le passage en équipe de nuit de leur intervention, afin d’éviter la coactivité et de prévenir le risque de chutes de plain-pied . Pour limiter l’exposition aux rayonnements ionisants (dosimétrie), ils se sont ensuite entrainées en simulant une partie des travaux  lors d’un chantier école. Enfin, pendant le déroulement de l’activité, ils ont  assidument déployé les Pratiques de fiabilisation des interventions (PFI) en mode réflexe notamment  l’auto-contrôle « doigt, voix et regard » avec prise de photo à chaque pose d’étiquettes de repérage sur les boîtes de raccordement et vérification du bon référencement sur les plans. 

Et cette vigilance de chaque instant a payé ! Notre équipe récompensée a été félicitée par Guillaume Cuquel, chargé de mission QSRE (Qualité, Sécurité, Radioprotection, Environnement) pour la CNPE de Chinon. 

© Eiffage Énergie Systèmes