Dorsalys déploie un réseau de radio TETRA sur la ligne T13 Express du tramway d’Île-de-France pour la SNCF

08.06.2021

Dorsalys déploie un réseau de radio TETRA sur la ligne T13 Express du tramway d’Île-de-France pour la SNCF

En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio TETRA sur cette ligne de tram.  

Le futur tramway reliera la gare RER de Saint-Germain-en-Laye (ligne A) à celle de Saint-Cyr-l’École (ligne C) en l’espace de 30 minutes. Il desservira huit communes et marquera un arrêt dans chacune des 11 stations réparties le long d’un trajet de 18,8 km. Grâce à nos experts en infrastructures et réseaux, la ligne 13 Express sera dotée d’un Système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur (SAEIV) mis en service dans sept gares des Yvelines : Mareil-Marly, Saint-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi, Saint-Cyr-l’École, Versailles et dans les deux gares de Saint-Germain-en-Laye. 

Ce dispositif permet d’informer l’exploitant de la ligne et ses conducteurs sur la localisation de chaque tram-train en temps réel grâce au Système d’aide à l’exploitation (SAE) d’une part, et les usagers de l’état du trafic grâce au Système d’information voyageur (SIV), d’autre part. Pour pouvoir fonctionner, une interface radio spécifique baptisée TETRA (Terrestrial Trunked Radio) est nécessaire. Ce système de radiocommunication mobile repose sur un canal ouvert et bidirectionnel, dédié à un usage interne restreint. Il correspond, par ailleurs, à une norme européenne. 

Pour chaque gare concernée par l’installation du système radio TETRA, nos collaborateurs sont chargés de réaliser des travaux d’aménagement. Ils procèdent ainsi à l’implantation de mâts, au déplacement de baies, à l’installation de shelters et à la mise en place de supports d’antennes. Ils doivent aussi installer les antennes radios, réaliser les mesures radios, puis procéder au tirage et au raccordement des câbles coaxiaux.  

Initiés fin 2020, les travaux entrepris dans les sept gares franciliennes se termineront avec l’année 2021. L’intervention de Dorsalys contribue à renforcer la présence d’Eiffage Énergie Systèmes sur le chantier du Tram T13 Express supervisé par Île-de-France Mobilités et la SNCF. 

© Eiffage Énergie Systèmes