Dorsalys participe à l’installation d’un nouveau datacenter pour le groupe Caelis à Onet-le-Château (12)

20.10.2021

Dorsalys participe à l’installation d’un nouveau datacenter pour le groupe Caelis à Onet-le-Château (12)

Expert en matière de cybersécurité et Hébergeur de données de santé (certifié HDS), le groupe Caelis, déjà propriétaire d’un centre de stockage de données à Figeac dans le Lot, vient de réceptionner son deuxième datacenter à Onet-le-Château dans le département voisin de l’Aveyron. Organisés en groupement, nos spécialistes sont intervenus en synergie sur ce chantier pour réaliser l’ensemble des travaux d’électricité et de Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC). 

Une première équipe d’électriciens, qui avait déjà installé et mis en service le centre de stockage de données de Caelis à Figeac, s’est chargée de déployer les réseaux de courants forts et courants faibles de ce nouveau datacenter. Nos collaborateurs ont mis en œuvre un poste préfabriqué permettant l’alimentation électrique du bâtiment. Ils ont installé également deux groupes électrogènes alimentés en fuel depuis deux cuves extérieures (d’une contenance de 5 000 litres chacune) et ils ont mis en service deux onduleurs de 250 kVA. Afin d’assurer la redondance du circuit électrique, ils ont installé deux groupes électrogènes en toiture et ont prévu l’espace nécessaire pour permettre l’installation de deux autres groupes, en vue de l’extension prochaine du site. Deux coffrets extérieurs mobiles, prêts à recevoir des groupes de secours, ont également été mis en place. 

Une seconde équipe d’électriciens s’est chargée de réaliser les études et de déployer le Système de sécurité incendie (SSI), afin d’assurer la détection et l’extinction automatiques de tout incendie potentiel. Grâce à la certification Apsad de leur entreprise, nos experts ont pu garantir la mise en conformité du datacenter avec la réglementation en vigueur. Ils se sont aussi chargés d’installer la supervision de l’installation (PcVue Solutions) par Gestion technique centralisée (GTC). 

Côté CVC, nos climaticiens ont installé deux groupes froids redondants en toiture pour pouvoir rafraîchir l’ensemble des salles techniques du datacenter, tout en prévoyant l’installation prochaine de deux autres groupes (en vue de l’extension envisagée par Caelis). Ils ont aussi installé des caillebotis sur la toiture de façon à placer les groupes en hauteur. Par ailleurs, ils ont orchestré la gestion de l’arrivée d’air entre les baies informatiques et l’installation du chauffage dans les salles techniques. 

Dans un premier temps, nos experts informatiques ont réalisé l’urbanisation du datacenter. Autrement dit, ils ont optimisé l’organisation physique et logicielle des éléments techniques. Par la suite, ils ont pu procéder au confinement des baies informatiques de chaque salle en organisant notamment la gestion de l’arrivée d’air en lien avec la climatisation. Ils ont aussi installé un double contrôle d’accès au bâtiment (par lecteur de badges et par clavier à codes) suivant règlementation ANSSI, l’alarme anti-intrusion et la vidéosurveillance du site. 

Afin de pouvoir proposer une offre technique globale au groupe Caelis, nos experts ont joué la carte de la synergie interne. Initiés en février 2021, les travaux d’électricité et de CVC se sont achevés en juillet 2021. Véritable condensé de technicité, ces six mois de chantier ont permis à nos experts de mettre en œuvre de nombreux savoir-faire spécifiques. 

© Eiffage