En Ardèche, Expercité met en lumière deux églises romanes pour le SDE 07

07.07.2021

En Ardèche, Expercité met en lumière deux églises romanes pour le SDE 07

Le Syndicat départemental d’énergies de l’Ardèche (SDE 07) a confié à Expercité la mise en valeur par l’éclairage des églises romanes Saint-Pierre du Monteil et Saint-Martin du Crestet. 

Pour illuminer l’église Saint-Pierre du Monteil, nos spécialistes ont déroulé 200 ml de câbles en façade, afin d’alimenter une série de projecteurs et ils ont installé une armoire de commande permettant de gérer l’éclairage à distance. La mise en lumière de l’église Saint-Martin du Crestet a nécessité, quant à elle, 150 ml de câbles et la mise en place d’un coffret de commande permettant de couper l’éclairage à 1 h 00 du matin, afin de respecter l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses. 

Pour mettre en valeur ces deux églises romanes, nos équipes ont fourni et posé des projecteurs LED de marque acdc lighting (Zumtobel Group), modèle Plaza : 2 700 °K (température de couleur blanc chaud) et 3 000 lumens. Trois projecteurs de ce type ont été agencés autour de l’église Saint-Pierre du Monteil (construite au XIIe siècle) et six autres projecteurs ont été installés autour de l’église Saint-Martin du Crestet (qui a été reconstruite au XVIIe siècle). 

Initiés début mai, les travaux de mise en lumière se sont achevés avec le mois de juin 2021. Les équipes Électrification rurale (ER) du SDE 07 se sont chargées de l’enfouissement des réseaux aux abords de l’église Saint-Pierre du Monteil et une nacelle spéciale a été utilisée par nos experts pour permettre l’installation des différents équipements dans de bonnes conditions. 

© Eiffage