En Espagne, Conscytec déploie son expertise construction bois et bas carbone sur quatre chantiers novateurs

08.09.2021

En Espagne, Conscytec déploie son expertise construction bois et bas carbone sur quatre chantiers novateurs

Filiale d’Eiffage Energía spécialisée dans la construction de bâtiments livrés « clés en main » sur le territoire espagnol, Conscytec va construire deux immeubles d’habitation à Sabadell et une résidence universitaire à Séville. Ces projets résidentiels font appel à l’expertise bois de Conscytec, dont l’engagement bas carbone est en phase avec celui du groupe Eiffage. 

Pour Vimusa, l’office public de l’habitat de la ville de Sabadell , nos experts vont ériger la structure en bois d’un immeuble de 21 logements. Grâce à un procédé de construction novateur en bois lamellé croisé CLT, le bâtiment de six étages (R+6 et deux niveaux de sous-sol dédiés au stationnement) bénéficiera d’une qualification énergétique A+. Le chantier doit durer 16 mois. Ce nouveau procédé de construction a également été retenu par Vimusa pour l’édification, dans la même ville, d’un immeuble de quatre étages (R+4 et deux niveaux de sous-sol) comportant, cette fois, 32 logements sociaux. La durée des travaux est estimée à 20 mois. 
Le système de découpe numérique employé va permettre d’alimenter ces deux chantiers avec des panneaux de bois prédécoupées aux tailles requises. Ce procédé industrialisé est un gage de propreté pour les chantiers, puisque les panneaux sont préalablement découpés en atelier. Il permet aussi de réduire la coactivité sur le chantier et, par conséquent, le nombre d’accidents. 

À Séville, Conscytec construit une résidence universitaire de 243 chambres équipées de salles d’eau privatives préfabriquées pour le compte de la société Urbania, une société espagnole spécialisée dans la gestion de projets immobiliers. La préfabrication des salles d’eau permet à Conscytec de réduire drastiquement les délais d’exécution, mais aussi le volume de déchets produits sur le chantier grâce à la relocalisation de certains travaux en ateliers hors site. 

Nos collaborateurs interviennent sur ces chantiers en tant qu’entreprise générale et réalisent les travaux d’électricité et de Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC) en plus de l’édification des structures. 

© Eiffage Énergie Systèmes