Expercité : à Roubaix, nos experts renforcent la sûreté urbaine du quartier Bouvines

04.03.2021

Expercité : à Roubaix, nos experts renforcent la sûreté urbaine du quartier Bouvines

Dans le cadre d’un marché de sûreté urbaine conclu avec la ville de Roubaix, nos spécialistes Expercité procèdent au déploiement d’un dispositif global de vidéoprotection. Le 14 décembre dernier, ils ont installé une dizaine de caméras dans le quartier Bouvines en un temps record. 

Afin de mieux lutter contre le vandalisme et les incivilités d’un quartier sensible de Roubaix, nos collaborateurs sont intervenus en horaires décalés (entre 5 h 30 et 19 heures) pour installer dix caméras de vidéosurveillance. Les 31 collaborateurs de notre service sûreté urbaine ont été mis à contribution pour dresser quatre mâts en béton de 12 m de haut, munis chacun d’une caméra, d’un flash led et d’un haut-parleur ainsi que des herses anti-escalade de plus de 2 m de diamètre. Pour installer ces dispositifs dissuasifs, nos équipes ont coordonné le travail de cinq corps d’états différents (pour le génie civil, le montage des caméras, l’installation de la fibre optique, etc.). Cette opération réalisée en une journée montre en main nécessite une semaine de travail en temps normal. En l’espace de dix ans, 130 caméras de vidéosurveillance ont été déployées sur la ville et nos experts ont mis en service un centre de supervision équipé d’un mur d’images, permettant ainsi une protection 24/24h. 

Les villes et collectivités ont pour mission de veiller à la sécurité des habitants, des biens et des bâtiments. Dispositif efficace de dissuasion et d’identification, la vidéoprotection joue un rôle clé dans la qualité du cadre de vie en milieu urbain. Ultra haute définition, analyse intelligente des images, vidéoverbalisation ou vidéoprotection analytique, les solutions développées par Expercité font appel aux technologies les plus avancées. Intégrées à une offre globale d’hypervision, elles permettent d’assurer le bien-être des usagers, tout en respectant le droit à l’image et la liberté de circulation de chacun.

© Eiffage Énergie Systèmes