Pour EDF Renouvelables, Eiffage Énergie Systèmes raccorde une centrale solaire photovoltaïque à Samognat (01)

27.09.2021

Pour EDF Renouvelables, Eiffage Énergie Systèmes raccorde une centrale solaire photovoltaïque à Samognat (01)

EDF Renouvelables a lancé en 2016 un projet de centrale solaire sur l’agglomération du Haut-Bugey, dans l’Ain. Engagés sur ce chantier aux côtés d’autres corps de métiers, nos collaborateurs ont réalisé les travaux de raccordement des modules photovoltaïques au poste de transformation. 

Nos équipes ont commencé par creuser près de 500 m de tranchées, afin de pouvoir y disposer des fourreaux pour le treuillage ultérieur des câbles. Elles ont installé ensuite les structures porteuses des modules photovoltaïques (2 218 pieux battus ou forés-bétonnés à 1,5 m de profondeur), avant d’y fixer les 10 243 modules. 

La fourniture, le grutage et le raccordement du poste de transformation-livraison, ainsi que l’installation, le raccordement et la mise en service de 17 onduleurs (Huawei 185 KTL) et du monitoring faisaient également partie de leurs prérogatives. 

Nos spécialistes se sont aussi chargés du câblage de la centrale. Ils ont ainsi réalisé le treuillage et le raccordement des câbles basse tension en courant alternatif (AC) entre les onduleurs et le poste de transformation. Ils ont aussi procédé au tirage des câbles basse tension en courant continu (DC), confectionné des connecteurs photovoltaïques et raccordé les modules. L’exploitation provisoire de la centrale solaire de Samognat a été confiée à nos experts durant la phase de mise en service. 

Située dans une ancienne carrière de sable (à 10 km d’Oyonnax), la centrale solaire de Samognat présente une puissance totale installée de 3,5 MWc. Chaque année, elle sera en mesure de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 1 600 habitants. Ce qui permettra d’éviter la production de 91 tonnes de CO2 par an. 

© Eiffage Énergie Systèmes