Terceo remporte deux lots du marché de construction du nouveau campus Atos à Échirolles (38)

24.02.2021

Terceo remporte deux lots du marché de construction du nouveau campus Atos à Échirolles (38)

Le promoteur Magellim a entrepris la construction d’un complexe immobilier dans lequel le groupe Atos doit installer son campus de formation et de recherche. Nos équipes sont en charge des lots techniques comprenant l’alimentation électrique (CFO/CFA), la Gestion technique du  bâtiment (GTB), le lot Chauffage Ventilation Climatisation (CVC) ainsi que la  synthèse du BIM. 

Le futur campus Atos se compose de quatre bâtiments tertiaires représentant une surface globale de 19 000 m2 et un parking silo de 500 places (R+4). Les bâtiments tertiaires seront composés de plateformes destinées à recevoir des racks de serveurs informatiques, de plateformes dédiées à la recherche (où se feront les essais d’intelligence artificielle, de robotique, etc.) et de plateaux de bureaux plus classiques. L’un des bâtiments sera doté, par ailleurs, d’un vaste Restaurant inter-entreprises (RIE) en rez-de-chaussée. 

« Les quatre bâtiments tertiaires et le parking silo devront être alimentés en courant fort et courant faible. Nos collaborateurs installeront la distribution force, l’alimentation des racks de serveurs, des fontaines électriques, ainsi qu’un éclairage intelligent piloté via un système KNX dans les zones de bureaux (détection de présence, maintien du niveau d’éclairement en fonction des conditions extérieures, extinction automatique). Ils devront aussi installer le système de sécurité incendie, le contrôle d’accès au campus, la vidéosurveillance et la GTB qui permettra au preneur de visualiser sa consommation énergétique pour mieux la maîtriser », détaille Sophie Tordeux responsable d’activité en charge du Lot CFO/CFA/GTB. Nos électriciens seront déployés sur le chantier en six équipes autonomes : une pour chacun des bâtiments et la sixième pour l’installation des cinq postes haute tension du campus. 

« Nous allons mettre en service un système de climatisation à détente directe comportant 650 gainables. Le conducteur de travaux, Luc Martin, et son équipe installeront au total 44 groupes froids extérieurs, 11 centrales de traitement d’air et 59 armoires de climatisation. Ils porteront une attention particulière au RIE qui s’étend sur 1 400 m2 (salle de restauration et cuisine comprises). Cet espace nécessite un système de ventilation complexe pourvu de nombreuses hottes d’aspiration et un important dispositif de traitement d’air », poursuit Jordan Simonutti, responsable d’affaires en charge du Lot CVC. Par ailleurs, l’équipe études, dirigée par Quentin Mureau, devra compiler sur les plans 3D l’ensemble des réseaux techniques du campus (électricité, plomberie, forages, etc.) afin d’assurer la synthèse du BIM pour l’ensemble du chantier. 

Leader international de la transformation digitale, le groupe Atos est aussi un spécialiste de l’intelligence artificielle et des réseaux électriques intelligents via ses activités Worldgrid. Preneur d’un bail de dix ans, Atos compte regrouper ses 1 320 collaborateurs à Échirolles. La construction du campus a démarré au printemps 2020 et s’achèvera avec l’année 2021. 

© MOD modif