Zhendre, marque expertise d’Eiffage Énergie Systèmes spécialisée dans les solutions containérisées

20.04.2021

Zhendre, marque expertise d’Eiffage Énergie Systèmes spécialisée dans les solutions containérisées

Quatorzième marque expertise savoir-faire d’Eiffage Énergie Systèmes, cette nouvelle spécialité trouve son origine dans une entreprise familiale qui a rejoint notre Branche en 2020. Les équipes sont spécialisées dans la construction de conteneurs frigorifiques depuis sa création en 1955 à Villenave-d’Ornon, près de Bordeaux. Aujourd’hui présente à l’international, la marque fabrique des solutions conteneurisées, des climatiseurs mobiles et des chambres froides de qualité industrielle. 

Zhendre propose une gamme de produits conteneurisés réalisés sur-mesure par une cinquantaine de collaborateurs spécialisés dans de nombreux métiers : la chaudronnerie, l’isolation, le génie climatique, l’électricité, la tuyauterie,  la peinture et l’intégration d’éléments spécifiques. 

Les solutions intégrées en conteneurs de Zhendre sont à la fois robustes et faciles à maintenir. De dimensions et de capacités variables, elles sont conçues pour répondre à des besoins frigorifiques, d’énergie ou de stockage. Elles peuvent aussi servir d’atelier ou de base vie.  

Les experts Zhendre produisent également des climatiseurs mobiles et des climatiseurs de shelters conçus pour réguler ou maintenir en température des installations techniques et informatiques hautement stratégiques (radars, appareils électroniques…) ou pour être déployés sur des camps militaires ou humanitaires avec différents usages du soutien de l’Homme (dortoirs, réfectoires, stockage, infirmerie ou hôpitaux de campagne, hangar de maintenance….).  

La fabrication de chambres froides mobiles (CFM) et de chambres froides en kit (démontables) vient compléter l’offre de Zhendre. Elles sont principalement utilisées dans les endroits les plus reculés du globe pour permettre la conservation de denrées alimentaires et de vaccins (COVID-19, EBOLA, POLIO…).  

Pourvu d’un bureau d’études intégré, composé d’ingénieurs et de techniciens en mécanique, thermique et électromécanique, Zhendre sait s’adapter aux contraintes de ses clients en concevant des produits répondant aux différentes exigences. 

Les solutions Zhendre s’exportent dans plus de 100 pays à travers le monde et s’adressent principalement à trois secteurs d’activité : la défense (Zhendre travaille pour les différentes forces de l’Armée française , les Armées européennes, les missions de maintien de la Paix ou encore Thalès), l’humanitaire (pour l’Unicef, Médecins sans frontières, la Croix-Rouge, etc.) et l’industrie (Airbus, BASF, Andritz, Powidian, EDF…). Zhendre effectue 95 % de ses achats en Europe (75 % sur le sol français, 10 % en Italie et 10 % en Allemagne). Conçues pour résister aux conditions climatiques les plus extrêmes (de -32 °C à + 70 °C), les solutions proposées sont testées dans une chambre d’essai climatique en Nouvelle Aquitaine. 

La mission de Zhendre ne s’arrête pas à la conception-fabrication des produits cités, puisqu’elle intègre aussi  la mise en œuvre opérationnelle des conteneurs sur le terrain (avec l’aide d’un réseau d’installateurs), des confins du Sahel jusqu’aux pôles. 

© Eiffage Énergie Systèmes