À Poperinge (Belgique), Hyline a construit la tuyauterie de l’usine de frites la plus moderne d’Europe pour Aviko

06.09.2022

À Poperinge (Belgique), Hyline a construit la tuyauterie de l’usine de frites la plus moderne d’Europe pour Aviko

L’usine de frites la plus moderne d’Europe se trouve en Belgique, dans la province de Flandre-occidentale, et ce n’est pas vraiment une surprise ! Nos experts Hyline ont été chargés de réaliser 25 km de tuyauterie propre en acier inoxydable afin que l’usine Aviko de Poperinge puisse produire 175 000 tonnes de frites par an (fraîches et surgelées) et plus de 11 000 tonnes de flocons de pommes de terre. 

Le process industriel d’Aviko comprend toutes les étapes de transformation, de la réception des pommes de terre au stockage des frites et flocons : tri, lavage, épluchage, tranchage, pré friture, lyophilisation, congélation en ligne, conditionnement et stockage sur palettes dans un entrepôt frigorifique monumental de 42 m de haut. Au total, l’usine a une capacité de stockage de 52 000 palettes et la chaîne peut produire jusqu’à 25 tonnes par heure. 

« L’usine Aviko de Poperinge est équipée de co-générateurs au gaz et d’un puissant système d’aspiration des vapeurs et des odeurs, avec contrôle intégré des odeurs. Les différentes vapeurs sont collectées dans la friteuse et renvoyées vers les co-générateurs. Cette spirale ascendante s'inscrit dans la démarche zéro déchet d'Aviko », indique Jürgen Vande Velde, directeur d’Hyline Belgium. 

L'usine est entièrement automatisée et vise une approche à très faible émission de carbone. Elle dispose de 2 500 panneaux solaires photovoltaïques sur son toit et de sa propre station d’épuration, qui purifie et recycle en partie l'eau utilisée pour le lavage des matières premières, le transport et le nettoyage. Les déchets de pommes de terre, quant à eux, sont revalorisés en alimentation pour animaux. 

Par ailleurs, afin de réduire l’impact environnemental du transport, Aviko s’approvisionne chez les agriculteurs locaux et recrute des collaborateurs de la région. L’entreprise prévoit également l’installation de bornes de recharge pour les vélos et les voitures. Enfin, elle est proche des ports de Zeebrugge et Ostende, une bénédiction pour l’export. 

« Le réseau de canalisations en acier inoxydable que nous avons installé dans l’usine est utilisé pour transporter les utilités, les fluides de traitement tels que l’huile de cuisson, l’eau, les gaz et les produits de nettoyage. Ce réseau de 25 km est la plaque tournante du processus industriel. Il est assorti de pompes, de vannes et d’échangeurs de chaleur », poursuit Jürgen Vande Velde. 

Le travail précis des soudeurs sur le chantier a été salué par Aviko, qui souhaite renouveler sa collaboration avec Hyline. 

© Jean-Christophe Hecquet