À Soissons, Expercité a installé un Centre de supervision urbain (CSU) pour la police municipale

04.07.2022

À Soissons, Expercité a installé un Centre de supervision urbain (CSU) pour la police municipale

La Ville de Soissons a décidé de doter sa police municipale d’un tout nouveau Centre de supervision urbain (CSU). Le dispositif, composé d’installations de dernière génération, a pris place dans un bâtiment entièrement réhabilité pour permettre aux agents de police de veiller sur la population dans de bonnes conditions. 

« Nous avons installé, dans la salle d’exploitation, un mur d’images composé de huit écrans 65 pouces pour que les agents puissent visualiser en direct les images captées par les caméras de vidéosurveillance. La salle de relecture a été équipée d’un poste dédié à l’analyse d’images en différé et un autre écran de 65 pouces a été paramétré dans la salle de réunion et de gestion de crise », indique Léa Saint-Omer, responsable d’affaires. 

Nos équipes ont installé et câblé le CSU de Soissons de A à Z : écrans, cœur de réseau, commutateurs, serveurs… L’installation des dispositifs de transmission, équipements optiques et codeurs numériques faisait aussi partie de leurs prérogatives, tout comme la mise en service de huit nouvelles caméras dômes. Nous avons, par ailleurs, assuré la formation des utilisateurs et nous allons nous occuper de la maintenance du matériel et des logiciels mis en place. 

« Au total, nous avons orchestré la migration des 52 caméras existantes sur le nouveau système sans discontinuité de service et un second cœur réseau (de secours) a été installé dans la salle informatique de l’hôtel de Ville », poursuit Léa Saint-Omer. 

Ce dispositif évolutif est équipé d’une solution de sécurité Genetec (logiciel VMS). Il a été dimensionné pour accueillir, à terme, 200 caméras de vidéosurveillance ou davantage. Les communes voisines de Soissons pourront ainsi se raccorder au CSU intercommunal. 

© Eiffage Énergie Systèmes