22.12.2022

Des drones intelligents pour inspecter les pylônes haute-tension : une innovation signée Eiffage Énergie Systèmes

Les équipes Eiffage Energie Systèmes Transport et Distribution développent actuellement une innovation pour leur client RTE : l'inspection de lignes à haute tension par drones. L'objectif est de réduire le risque humain et de gagner en performance en industrialisant cette tâche.

Contrôlé à distance par un pilote, le drone va prendre des centaines de photos du pylône. Les clichés sont ensuite analysés par un logiciel muni d'une intelligence artificielle, afin d'établir un diagnostic précis sur l'état de santé du pylône et identifier d'éventuels endroits à réparer, par exemple son état de corrosion.

Grâce à cette technique, il est possible de visualiser facilement des zones auparavant difficiles d'accès. Les images aériennes permettent d’effectuer un diagnostic puis de dresser un bilan précis. Ces inspections par drone sont bénéfiques autant pour les équipes opérationnelles que pour le client. Cette méthode offre un gain d'efficacité, de temps et de sécurité puisque les équipes n'ont plus la nécessité de se rendre dans les zones à risques ou d’accès. Le risque d’accidents devient ainsi quasi nul. Depuis le sol, la mission s’effectue en toute sécurité.

La première brique de l'intelligence artificielle permettant l'analyse des photos a été livrée au premier semestre. La solution est en cours d'imbrication dans SmartForest, la plateforme applicative d'Eiffage Energie Systèmes qui héberge des offres et solutions IT innovantes. En parallèle, des géomètres sont formés en interne pour le pilotage de drones.

Cette innovation devrait être mis en service dans le courant de l'année 2023.

à découvrir aussi