Dorsalys installe un dispositif de covoiturage pour APRR sur l'A48, à l'approche de Grenoble

11.07.2022

Dorsalys installe un dispositif de covoiturage pour APRR sur l'A48, à l'approche de Grenoble

Afin de fluidifier la circulation à l’entrée de la ville de Grenoble sur l’autoroute A48, APRR a chargé nos experts Dorsalys d’installer un totem de covoiturage. Cette borne permet d’identifier et de compter les véhicules engagés sur une voie réservée, ainsi que le nombre d’occupants ayant pris place à l’intérieur de chaque voiture. 

Ouverte uniquement en cas de congestion de la circulation, la voie de covoiturage de l’A48 est réservée aux véhicules transportant au minimum deux personnes, aux taxis, ainsi qu’aux véhicules équipés d’une vignette Crit’air « zéro émission moteur » (hydrogène ou électrique). 

« À l’entrée de Grenoble, nous avons installé et mis en service un totem équipé de capteurs de détection de covoiturage conçu par la société Pryntec. Ces caméras sont capables de vérifier que les véhicules qui circulent sur la voie réservée sont bien autorisés à le faire. Nous avons mis en service également des panneaux sur potence comportant des messages variables d’information à destination des usagers. Ce dispositif incite les automobilistes contrevenants à changer de voie s’ils sont seuls à bord de leur véhicule », précise Serge Balmonet, directeur Développement Transport et Mobilités 

Raccordés à la fibre optique par nos spécialistes, le totem et les panneaux de signalisation à messages variables ont nécessité des travaux de génie civil pour les massifs en béton des dalles, ainsi que des travaux d’électricité pour l’alimentation et la transmission de données. 

© Eiffage Énergie Systèmes