Eiffage Énergie Systèmes installe un nouveau système d’appel malades dans un Ehpad du CCAS de Clermont-Ferrand

28.01.2022

Eiffage Énergie Systèmes installe un nouveau système d’appel malades dans un Ehpad du CCAS de Clermont-Ferrand

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Clermont-Ferrand a mandaté Resintel pour la rénovation complète du système d’appel malades de l’Ehpad Alexandre Varenne. Resintel est une filiale d’Eiffage Énergie Systèmes spécialisée dans les installations de courants faibles. 

Nos collaborateurs vont installer un nouveau système d’appel malades dans les 86 chambres de l’établissement, en lieu et place du dispositif actuel. Ils remplaceront ainsi les poires d’appel situées en tête de lit, les blocs portes qui permettent aux aides-soignants de signaler leur présence en chambre et les tirettes d’alerte présentes dans chacun des cabinets de toilette. Ils vont aussi installer un nouveau panneau d’appels pour permettre aux membres du personnel d’identifier, d’un simple coup d’œil, le numéro de chambre d’un résident qui les sollicite. 

« Notre mission : remplacer le système en place, devenu obsolète, par un dispositif de marque Ascom relié aux téléphones mobiles (DECT) dont sont équipés les membres du personnel, tout en utilisant le câblage existant afin de causer le moins de désagrément possible aux résidents et le moins de dégâts visibles dans les chambres (préservation de la tapisserie, des moulures, etc.) », résume Xavier Bachot, responsable d’affaires pour Resintel. 

Nos experts vont également placer des balises radio aux différentes entrées du bâtiment, afin de prévenir tout risque de fugue. Les résidents de l’Ehpad sont tous équipés de bracelets munis d’un bouton d’alerte qui leur permet de signaler un malaise ou une chute. Ce dispositif très sécurisé (maintenu sur le poignet par un rivet) dispose d’un système anti-arrachement qui déclenche une alerte quand le bracelet n’est plus au contact de la peau ou lorsqu’un résident s’approche seul de la sortie de l’établissement. Alerté en temps réel via le DECT, le personnel pourra alors se coordonner pour intervenir rapidement et mettre le résident en sécurité. 

© Eiffage Énergie Systèmes