15.02.2023

Eiffage Énergie Systèmes réalise la conception et le déploiement du système de vidéoprotection de la ville de Lille

À Lille, le chantier de conception et déploiement de la videoprotection et d’une boucle optique accompagnant la création du Centre de supervision urbain (CSU) continue son évolution. Les spécialistes de notre marque Expercité poursuivent actuellement les travaux d’un marché passé en 2018 avec la Métropole européenne de Lille (MEL) pour renforcer la sécurité de plus d’un million d’habitants.  

Eiffage Énergie Systèmes réalise la conception et le déploiement du système de vidéoprotection de la ville de Lille

Dans le cadre du déploiement de la videoprotection de la MEL, nos collaborateurs ont créé une boucle optique de 46 km reliant entre elles les différentes mairies de quartiers. Ils ont aussi déployé et mis en service 67 caméras de vidéosurveillance au cours de l’année 2021 et, d’ici la fin de l’année 2022, 48 caméras supplémentaires seront installées sur des secteurs prédéfinis par la ville de Lille. À terme plus de 300 cameras seront déployés ainsi que de grands projet sur les années à venir. 

« Nous avons conçu et réalisé un Centre de supervision urbain (CSU) qui a été mis en service fin 2021 pour permettre au Service sécurité urbaine et à la Police municipale de Lille de traiter les images captées par les caméras fixes, mais aussi celles qui proviennent des neuf bornes nomades Eiffage vidéo autonome (EVA) que nous avons déployées sur la ville de Lille », indique J-C de Conceicao, chargé d’affaires et chef de projet. 
 

Les bornes nomades EVA sont utilisées en fonction des besoins dans les quartiers dépourvus de vidéosurveillance, ces caméras mobiles conçues et brevetées par Eiffage Énergie Systèmes s’installent en moins d’une heure sur un mur en hauteur ou sur un mât d’éclairage public. Équipées d’un serveur intégré et d’un modem, elles fonctionnent sur batterie (ou 220 V) et peuvent transmettre des images en temps réel, en wifi ou en 4G.  

 

Ce dispositif global de vidéosurveillance est pleinement opérationnel depuis la fin dannée dernière, mais le CSU, qui a été installé dans le nouvel hôtel de Police municipale, avait été inauguré par Martine Aubry, Maire de Lille, le 14 octobre dernier. Par ailleurs, le marché vient d’être reconduit pour une durée de 4 ans.  
 

Contact (agence Eiffage Énergie Systèmes LA BASSEE): Jean-Claude.DECONCEICAO@eiffage.com
à découvrir aussi