La MEL renouvelle sa confiance à Expercité pour la maintenance d’installations de vidéosurveillance

09.06.2022

La MEL renouvelle sa confiance à Expercité pour la maintenance d’installations de vidéosurveillance

Le service régulation de trafic de la Métropole européenne de Lille (MEL) a reconduit le contrat qui le lie à Expercité pour la modernisation de son réseau de télésurveillance et la maintenance de ses installations. L’accord cadre d’une durée de quatre ans a été notifié en juillet 2021. Il s’agit du troisième renouvellement. 

L’accord conclu prévoit que nos experts procèdent au remplacement du matériel vieillissant et à la mise à jour des installations existantes en matière de vidéosurveillance du trafic routier. En cas d’accident, ils devront aussi remplacer les installations ou le matériel mis à mal. La réparation de câbles de fibre optique et certaines opérations de génie civil (réfections, massifs…) sont également attendues. 

« Nous nous sommes engagés, par ailleurs, à fournir des pièces détachées à la MEL pour qu’elle puisse assurer elle-même la maintenance des installations de vidéosurveillance raccordées au Poste central de régulation du trafic (PCRT). La maintenance video ne représente qu’une partie du dispositif global. Nos équipes, qui avaient installé le mur d’images du PCRT il a quatre ans, ont fourni et préconfiguré l’ensemble du matériel nécessaire à la transmission du flux vidéo », indique Mikael D’Hollander, responsable d’affaires. 

Au total, le PCRT de la MEL est équipé de 172 caméras, dont certains modèles analogiques sont devenus obsolètes. Sollicités à la demande, nos spécialistes les remplacent progressivement par des caméras IP sur fibre optique (de résolution bien supérieure). L’intégration du système vidéo sur le réseau dédié incombe aux techniciens de la MEL, qui gardent aussi la main sur la mise en sécurité des installations, avant leur remise en fonction par nos experts. 

© Eiffage Énergie Systèmes