02.03.2023

Pour Robert Forez Énergie, Clemessy procède au raccordement électrique d’une station de BioGNV

À la tête de deux unités de méthanisation depuis 2014, la société Robert Forez Énergie souhaitait alimenter en carburant les véhicules hybrides du secteur : transports scolaires, flottes dentreprises, véhicules agricoles et voitures particulières. Implantée à Verrières-en-Forez (42), la première station de BioGNV de lentreprise a pu ouvrir ses pompes au public à la rentrée de septembre grâce à lintervention de Clemessy. 

Pour Robert Forez Énergie, Clemessy procède au raccordement électrique d’une station de BioGNV

Afin de valoriser le biogaz généré par la ferme familiale, le Gaec du Pré Vert, la société Robert Forez Énergie a développé deux unités de méthanisation de 100 kW et 150 kW, permettant de produire de l’électricité pour la revendre. Le surplus d’énergie issu de la ferme contribue également à chauffer lhiver le lycée hôtelier voisin, avec lequel un partenariat a été conclu. 
 

« Nicolas Robert, le président de la société, a fait appel à Clemessy pour moderniser linstallation existante et son process de méthanisation, de façon à permettre le raccordement dune station de BioGNV accessible au public. Nous avons fourni, posé et raccordé les nouvelles installations. Nous avons aussi mis en place un système de couplage/découplage en basse tension (MicroEner) pour sécuriser le raccordement des installations de production au réseau public », détaille Émilien Jeay, responsable dactivité. 
 

Une fois que cette station pilote aura fait ses preuves, Robert Forez Énergie envisage de construire des stations de plus grande envergure à Montbrison (42), Roanne (42) et Vichy (03). Nos experts ont été sollicités pour le chiffrage de ces nouveaux projets. Outre la valorisation du méthane par cogénération, ce client historique de lagence Clemessy de Montbrison a également choisi de confier à nos spécialistes le raccordement de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de l'exploitation agricole.

à découvrir aussi