Une histoire de famille émouvante chez Eiffage Énergie Systèmes

12.01.2023

Une histoire de famille émouvante chez Eiffage Énergie Systèmes

Dans l’agence Eiffage Énergie Systèmes de Canéjan, au sud de Bordeaux, trois générations de « monteurs réseau » se succèdent : Raymond, le grand-père, de 1986 à 2010, Michaël, le fils, depuis 2000 et Malone, le petit-fils, en alternance depuis la rentrée 2022. Une filiation qui sonne comme une évidence pour la petite tribu.

« Depuis tout petit, dans les repas de famille, j’ai toujours entendu mon père et mon grand-père parler de leur métier de monteur réseau, se souvient Malone, 15 ans aujourd’hui. C’est comme ça que ma passion est née. »
Dans le camion d’intervention flambant neuf, Malone fait découvrir à son grand-père les nouveaux équipements dont ils disposent sur le terrain. « Certains appareils sont exactement les mêmes, mais d’autres sont bien plus pratiques et faciles à manier », reconnaît Raymond en manipulant la nouvelle sertisseuse de câbles.
Mais son regard est irrémédiablement attiré par le toit du fourgon, où est arrimée la nacelle élévatrice. « Ça change de l’échelle de pompier que nous utilisions ! Avec un tel matériel, je pourrais repartir pour 10 ans ! ». Impossible pour la famille de résister à l’envie de faire tester la nacelle à Raymond.
Chaussures de sécurité aux pieds, casque bien fixé sur la tête, harnais bien accrochés, tous les trois s’élèvent jusqu’à 20 m de haut. « Ici, j’ai ma famille, et ma famille Eiffage, explique Raymond. Je pense qu’il existe peu d’entreprises où l’on se sente si bien et où il est possible de raconter une telle histoire familiale. »
 
Découvrez la vidéo « Une histoire générations »