Prévention et sécurité : des objectifs prioritaires

La prévention et la sécurité au travail sont les objectifs prioritaires pour Eiffage. L’ensemble du Groupe dont Eiffage Énergie Systèmes est mobilisé pour rechercher le risque zéro.

La prévention sur nos chantiers

Eiffage Énergie Systèmes apporte une attention particulière à la santé et la sécurité de ses salariés au travail. Une politique de sécurité et de prévention des accidents du travail a ainsi été mise en place, impliquant l’ensemble des collaborateurs, avec une attention particulière portée à l’engagement de la ligne managériale.

Ses principes fondamentaux sont :

 

  • garantir la sécurité des personnes est un devoir de responsabilité solidaire quel que soit le niveau hiérarchique,
  • anticiper et prévenir les situations à risques fait partie intégrante du management du quotidien,
  • accroitre la compétence et améliorer le comportement du personnel par l’information, la formation sur les risques liés à son activité,
  • analyser les accidents et les incidents afin d’éviter leur répétition et leur banalisation.

 

Un seul objectif : zéro accident

Eiffage Énergie Systèmes s’est donné un objectif clair : atteindre le zéro accident. Cet objectif est rappelé dans la charte des Valeurs et des Finalités du groupe Eiffage.

Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, Eiffage Énergie Systèmes développe et met à disposition de ses salariés des outils de prévention, pour réduire les risques d’accidents : préparation des chantiers, moyens humains et matériels, formations, outils de sensibilisation et qualifications, mise en place d’actions Prévention (Visites Hiérarchiques de Sécurité, analyses d’accidents, ¼ d’heure prévention, outils de sensibilisation, entretiens après accidents).

Chaque année des entités d’Eiffage Énergie Systèmes sont primées au concours sécurité organisé par le SERCE et l’OPPBTP.

La Charte d’Engagement et les six points capitaux

Pour atteindre son objectif d’être le leader en prévention dans chacune de ses spécialités, Eiffage Énergie Systèmes a rédigé une Charte d’Engagement qui représente un véritable guide d’amélioration continue à appliquer par le management.

Ces nouvelles règles communes ont été signées par le Comité Exécutif. Elle se compose de « 12 axes de progrès » et s’adressent aux managers afin qu’ils placent la sécurité au cœur de leur action. Du recrutement à la remontée de bonnes pratiques, en passant par la préparation des chantiers, les points sécurité préalables, la prise de poste, voire la sanction juste et expliquée en cas de manquement délibéré et répété aux consignes édictées : rien n'a été oublié dans cette charte, fruit d'une vaste concertation avec tous les acteurs de la prévention (directeurs régionaux, directeurs de filiales, animateurs prévention, représentants du CHSCT...) et de la prise en compte d'un benchmark des pratiques en place chez les clients et les autres acteurs du métier.

Pour tous les collaborateurs, « 6 points capitaux » ont été définis en matière de sécurité et de prévention. Définis après une dizaine d’années d’analyses des accidents de travail, et référentiels du Plan stratégique d’Eiffage Énergie Systèmes ces 6 points capitaux ont été établis comme consignes essentielles à respecter pour travailler en sécurité. Ils concernent  la consignation, la protection collective, la protection individuelle, les engins, véhicules ou charges en mouvement, le harnais de sécurité et enfin la signalisation et le balisage.

« Par l’application de la charte d’engagement et le respect des six points capitaux, tout est mis en œuvre pour adopter et faire adopter les bons gestes de sécurité. Il n’y a pas de tolérance possible sur ces sujets qui impliquent votre vie », insiste Benoît de Ruffray, Président d’Eiffage Énergie Systèmes.

6 points santé sécurité
La technologie au service de la prévention : une application Easy

En lien avec les 6 points capitaux, référentiel défini dans le cadre du plan stratégique, Easy propose une interface de mutualisation des informations en matière de prévention sur nos chantiers.

Développée en 2017, Easy est une application web et mobile qui optimise le traitement des données et favorise le reporting de plans d’actions.

Lors des Visites Hiérarchiques de Sécurité (VHS), les conformités et écarts, signalisation des situations dangereuses, suivi des actions correctives sont intégrés sur l’application et transmis instantanément à la hiérarchie et au préventeur. Via l’application, un plan d’actions est alors établi avec des actions et un délai afin de mettre en place les corrections via des PAD (Pilote Action Délai).

Une nouvelle version  a déjà été développée pour permettre de réaliser des ¼h sécurité directement sur l’application.

Cet outil digital permet de gagner en réactivité et donc en performance dans l’analyse et dans le traitement des données grâce à un flux d’information en temps réel pour toute la chaine managériale.