Apporter l'électricité
au plus grand nombre

Selon le rapport de la banque mondiale, 840 millions de personnes seraient privées d’électricité en 2019. Or le transport et la distribution d’électricité sont des enjeux devenus majeurs pour les pays, comme condition de développement et d’attractivité.  En plus d’être accessible, l’énergie se doit aujourd’hui d’être durable, propre, économique et produite à proximité afin de répondre à l’objectif : apporter l’électricité au plus grand nombre. 
Riche d’une expertise historique dans ce domaine, Eiffage Énergie Systèmes répond aux besoins des territoires pour piloter des projets de grande ampleur en étant à la pointe de l’innovation au service des infrastructures de transports et des opérateurs de réseaux électriques. 

 

Accompagner l'électrification de l'Afrique de l'Ouest

Electrification de l'afrique de l'Ouest
L’Afrique de l’Ouest est actuellement en plein essor. Entre l’électrification de nouvelles zones et la rénovation de réseaux plus anciens, il s’agit aujourd’hui de créer des lignes, installer des interconnexions, augmenter la puissance initiale afin de répondre à une demande en pleine croissance.  
Au Bénin, comme au Ghana, nos équipes d’électriciens participent à l’amélioration des réseaux de distribution du courant électrique et contribuent, à leur échelle, au développement socio-économique des pays concernés. Ces projets de Cotonou à Accra s’intègrent dans les marchés du Millenium Challenge Corporation. 
D’autres pays, comme le Sénégal, se développent également et voient leurs besoins électriques croître. Ils nécessitent de nouvelles installations pour poursuivre le maillage de leur territoire. Nous avons ainsi réalisé l’extension d’une boucle électrique de 225 kV entre Fatick et Kaolack, deux villes situées à l’ouest du Sénégal et espacées d’une cinquantaine de kilomètres.

Promouvoir une énergie durable, propre et économique

Au-delà de la production simple d’électricité, il s’agit pour les pays en voie de développement comme pour les pays industrialisés de produire une énergie pérenne, propre et produite à proximité des besoins. La transition énergétique devient ainsi une opportunité économique, sociale et environnementale et un facteur de développement important pour tous les pays. 
Eiffage Énergie Systèmes répond à cette transition en apportant et distribuant une électricité issue des énergies renouvelables. Nos équipes ont développé un modèle clé en main autour des fermes solaires. Ces dernières produisent une énergie alternative durable, propre et économique et se raccordent au réseau pour alimenter les villes voisines. L’Espagne, la Mauritanie, le Chili ou encore la Jamaïque déploient ces solutions énergétiques alternatives. 
Outre la construction de ces installations, Eiffage Énergie Systèmes assure la maintenance et le contrôle à distance pour suivre en temps réel la production et la distribution énergétique. Au total, depuis 2010, ce sont plus de 1,6 GW d’électricité qui ont été livrés par nos 50 centrales solaires à travers le monde.

 

En chiffres

Accompagner les innovations

Alimentation en éléctricité à Anvers

Les lignes électriques à haute tension (HT) et très haute tension (THT) sont les principales formes d’infrastructures énergétiques en France. Avec le développement des nouvelles technologies et l’augmentation du nombre d’habitants dans certaines communes, ce réseau s’approche régulièrement de sa capacité maximale. Il a donc besoin d’être reconstruit et renforcé.
Eiffage Énergie Systèmes est en charge notamment d’un des plus ambitieux projets en la matière : la reconstruction de la ligne THT entre Avelin et Gavrelle. Cette nouvelle ligne électrique, longue de 30 km, doit alimenter 530 communes des Hauts-de-France, soit 1,7 million d’habitants. Nos équipes ont travaillé à la conception de nouveaux pylônes électriques. Surnommés « Équilibre », ces pylônes nouvelle génération sont issus de nos études d’ingénierie. Ils sont conçus pour se fondre au mieux dans le paysage et permettent de limiter l’émission de champs électromagnétiques.

 

Notre expertise en matière de transport et de distribution d’électricité est également reconnue en Europe. La Belgique a fait appel aux équipes d’Eiffage Énergie Systèmes pour sécuriser l’alimentation en électricité du port d’Anvers
Pour ce chantier complexe, nous avons érigé et câblé deux pylônes électriques de 192 mètres de haut de part et d’autre du fleuve Escaut. Au total, 3 000 tonnes d’enrochements, 130 tonnes d’armatures acier, 4 500 m³ de béton et 104 pieux de 20 à 27 mètres ont été installés.

Découvrir aussi