Vers une meilleure
gestion énergétique
des sites tertiaires

La performance énergétique est un enjeu crucial pour les gestionnaires de patrimoine et détenteurs de bâtiments. Réduction des dépenses énergétiques, respect de l’environnement et du confort des occupants… autant de défis auxquels il faut répondre. 
Depuis 2018, cette réduction de la consommation d’énergie est devenue une obligation légale  avec l’entrée en vigueur de la loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique). Le décret d’application spécifique aux bâtiments du tertiaire impose une réduction de consommation de 30% d’ici 2030, de 50% d’ici à 2040 et de 60% en 2050. 
Conscientes de ces forts enjeux économiques et écologiques, nos équipes accompagnent leurs clients et répondent à ces impératifs avec une gamme de solutions complète et sur mesure : audit, conception d’installations qui consomment moins, plateforme de gestion et de supervision énergétique, mise en place de collecte de données énergétiques…

 

Optimiser les performances énergétiques

Optimiser performance énergétique

Améliorer la gestion énergétique d’un site tertiaire peut se faire en intervenant sur différents leviers à manier avec précaution afin de conserver le délicat équilibre entre économies d’énergie, confort des usagers et exigences opérationnelles. Audit énergétique, définition des économies potentielles, pilotage des installations…, les actions à mettre en place sont nombreuses et nécessitent un accompagnement personnalisé.
Eiffage Énergie Systèmes a conçu une gamme de solutions qui s’adapte aux différents besoins : Uptimum. Nos équipes proposent un audit complet des consommations et des usages du site. Cette photographie de l’existant permet d’analyser le profil énergétique de la structure et de préconiser un plan d’action personnalisé et adapté. 
La mise en place d’indicateurs de performance spécifiques œuvre au suivi centralisé, sur site ou à distance, afin de repérer et corriger les défaillances en temps réel. Couplées à l’identification des gisements d’économie d’énergie, ces actions sont les leviers nécessaires à une amélioration pérenne des performances énergétiques. 

Les nouvelles technologies au service des économies d'énergie

Capteur pour performance energetique

Le travail de suivi d’indicateurs est rendu aujourd’hui plus ergonomique, fiable et efficace grâce au développement de nouvelles technologies : capteurs connectés, outils d’évaluation de performance, intelligence artificielle…, les outils à disposition sont nombreux et extrêmement précis.
Pour répondre au plus juste aux besoins des clients, nos experts innovent dans le développement de plateformes toujours plus connectées et intelligentes. Nous avons ainsi conçu, pour l’entreprise DHL, une plateforme de gestion énergétique sur le site de Vitry-sur-Seine. Elle permet l’archivage et la visualisation des données de consommation multi-fluides en temps réel. Des capteurs connectés mesurent et collectent les données sur la consommation électrique du bâtiment, sur le confort de ses usagers ainsi que sur la consommation de gaz.
Ces données sont ensuite transmises à la plateforme centrale qui les retranscrit sous forme de graphiques. De quoi permettre une lecture simplifiée des indicateurs de performance. Les équipes peuvent ensuite mettre en place des plans d’actions immédiats en cas de problème. 

 

Un enjeu de taille pour les bâtiments publics

Le décret d’application de la Loi ELAN concerne également tous les équipements et les bâtiments publics. En effet, les collectivités territoriales doivent mettre en place des plans d’actions pour les bâtiments de plus de 1 000 m². 
Dans le cadre de son Plan Climat Energie, la Ville de Paris s’est engagée à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur ses bâtiments publics de 30% à l’échéance 2020 par rapport à 2004. 
Pour répondre à ce pari, la Ville a notamment confié à Eiffage Énergie Systèmes la réalisation d’un système de supervision pour ces chaufferies. Nos équipes ont ainsi accompagné la ville sur la rénovation des installations techniques d’une partie de ses centres thermiques et la mise en place d’un système de supervision pour l’ensemble du parc qui s’interfacera avec les outils de gestion interne existants. 
Ce dispositif favorise une véritable démarche de management de l’énergie, et crée de nouveaux services et applications à destination des usagers. 

Découvrir aussi
  • Offre santé Eiffage Énergie Systèmes
    Une offre dédiée à la santé

    Eiffage Énergie Systèmes participe activement à cette transformation en équipant les hôpitaux de demain.