Accompagner
les nouveaux enjeux
de la mobilité

Imaginer et mettre en pratique la mobilité de demain est dès aujourd’hui un enjeu capital pour les villes et collectivités. Qu’il s’agisse de réduire l’empreinte carbone en privilégiant les transports en commun ou partagés, de réduire les temps de parcours ou encore de favoriser la régularité, les collectivités doivent répondre à la fois aux problématiques de mobilité des habitants et à celles de préservation de l’environnement. 


Chaque collectivité est aujourd’hui à la recherche de services partagés, fiables et peu énergivores pour permettre aux citoyens de relier travail, loisirs et domicile. 

 

Expercité, votre partenaire pour vos projets de mobilité

Une ville plus fluide facilitant la mobilité tout en respectant l’environnement. Découvrez l'offre d'Expercité.

Privilégier les transports en commun dans la mobilité urbaine

Réduire le trafic dans les centres villes encombrés ou sur des grands axes de circulation pendulaire est un défi de taille pour les collectivités. Il s’agit de privilégier les voies destinées aux transports en commun, tout en permettant de moduler leur usage, car les bus et trolleys ne les occupent que 10% du temps. 

Eiffage Énergie Systèmes accompagne les territoires afin de valoriser l’offre de transports en commun des collectivités et la rendre plus pertinente que la voiture. Nous innovons et expérimentons des voies destinées aux transports collectifs, qu’il s’agisse de voies de covoiturage ou de couloirs de bus dynamiques comme à Lyon. L’espace public n’est plus divisé de façon géométrique mais il s’adapte aux flux. Ainsi, à chaque fois qu’un bus se présente, un couloir de bus temporaire est créé grâce à un dispositif lumineux connecté de balisage et de signalisation.

Résultat : un temps de parcours identique est garanti aux usagers, en heure de pointe ou en heure creuse. 

 

Tranports en commun et mobilité urbaine

« Nous souhaitions rendre le réseau de transports attractif en apportant aux usagers un service qui tienne ses engagements en termes de régularité, de temps de parcours et de respect de l’environnement. » 

Luwdwig Maurich – Directeur du projet BHNS au Syndicat mixte des transports de l’Artois Gohelle

Vers une mobilité décarbonée

En accroissant l’offre de transports en commun, la question se pose pour les collectivités de privilégier une flotte n’émettant que peu de gaz à effet de serre, notamment en ce qui concerne les flottes de bus. Se tourner vers des véhicules 100% électriques n’est pas un changement anodin. C’est tout un territoire qui mute avec cette nouvelle mobilité verte.  Les infrastructures de recharge doivent s’intégrer aux dispositifs existants et ne pas impacter les temps de trajets des usagers. 


Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes accompagnent les réseaux en apportant des solutions concrètes et clés en mains pour déployer ces flottes électriques. Elles comprennent des installations électriques pourvues de chargeurs et d’équipements des stations de bus, la supervision des installations ou encore la maintenance. 
Un savoir-faire dont profitent déjà Nantes et la Semitan, qui exploite le réseau de transport en commun de l’agglomération nantaise. Nous travaillons sur des installations permettant la recharge ultra-rapide des e-busway. Ces bus, longs de six mètres, se connectent lors de leur arrivée dans quatre stations et reçoivent en une quinzaine de secondes 600 kw de courant. De quoi leur permettre de poursuivre leur trajet sans encombre.

En savoir plus sur l'offre d'infrastructures de recharge de bus électrique 

 

Accompagner les usagers vers des véhicules électriques

Bornes de recharge de véhicules électriques Eiffage

Cette nouvelle mobilité façonne les territoires, bouleverse l’urbanisme. Elle devient un service apporté aux usagers afin de les encourager à entamer, eux aussi, une transition énergétique. C’est ainsi que les villes s’équipent de bornes de recharge électrique, dans le cadre d’une offre d’auto-partage de voitures électriques ou tout simplement pour permettre à chaque personne de recharger son véhicule pendant son stationnement. 


Ces points de recharge se répartissent dans les communes de façon stratégique. Eiffage Énergie Systèmes aide les territoires à penser, proposer et mettre en service un réseau de bornes de recharge. Nous avons ainsi été mandatés par la ville d’Auxerre, dans l’Orne, pour gérer la mise en service de nouvelles bornes électriques, leur protection ainsi que leur maintenance.

La mobilité, facteur d'attractivité des centres-villes

Une mobilité fluide, efficace et verte est un facteur d’attractivité pour les territoires et particulièrement pour les centres-villes. Accessibles et apaisés, ils voient leur fréquentation croître. 


Pour fluidifier la cohabitation entre les voitures et les transports en commun dans ces zones stratégiques, Eiffage Énergie Systèmes propose un affichage en temps réel des places disponibles. Les usagers sont ainsi informés des emplacements libres et de leurs localisations grâce à des capteurs et une application mobile. Les données collectées peuvent ensuite permettre aux villes d’adapter, à plus long terme, leur offre de stationnement et gérer cette problématique avec davantage de sérénité.  

 

Découvrir aussi