Un engagement fort
en faveur de l'écomobilité
et de l'environnement

La transition écologique passe par un changement de nos modes de déplacement. Grâce aux progrès technologiques, une mobilité moins carbonée est possible. L’offre de transports en commun propre s’accroît, la voiture électrique se démocratise et les villes s’adaptent. Mais pour qu’elle soit réussie, cette écomobilité doit concilier réduction des émissions de CO2 et droit à la mobilité pour tous.
Dans le cadre de la stratégie bas carbone d’Eiffage, la branche Énergie Systèmes s’engage en faveur de l’écomobilité. Réduction des émissions de carbone, développement des mobilités douces, valorisation de l’attractivité du transport collectif… nos solutions vous accompagnent dans une démarche responsable pour répondre aux défis climatiques. 

Accompagner le développement des mobilités douces

Ecomobilité et smartcharging par Eiffage Énergie Systèmes

Notre volonté, c’est de concilier réduction des émissions de carbone et droit à la mobilité pour tous. Que le véhicule soit individuel ou collectif, il doit être envisagé comme décarboné. Se pose alors la question de son approvisionnement en énergie, au sein de la ville. 
Eiffage Énergie Systèmes participe activement à cette réflexion en développant un modèle de smartcharging. Capables de recharger la flotte en cours de ligne, ces nouvelles infrastructures de bus électriques aident les opérateurs à optimiser leurs coûts et leurs opérations de chargement. Nous livrons les infrastructures clés en main, du dépôt aux arrêts, du génie civil aux bras de recharge, en passant, bien sûr, par le pupitre de smartcharging.  Cette solution fonctionne par exemple pour la ligne de bus électrique e-busway de la métropole nantaise.

 

Soutenir les mobilités collectives

Ecomobilite et mobilite douce par Eiffage Énergie Systèmes

Comment favoriser le transport collectif aujourd’hui dans les villes ? La fluidité et la régularité sont des impératifs pour permettre aux usagers de remplacer leur véhicule individuel par le bus ou le tramway. Les voies de bus dynamiques représentent alors une solution efficace et peu coûteuse pour les collectivités. Grâce à ce système encore expérimental, l’espace public s’adapte aux flux. Ainsi, à chaque fois qu’un bus se présente, un couloir temporaire est créé grâce à un dispositif lumineux. Eiffage Énergie Systèmes a expérimente cette solution à Lyon.


Eiffage Énergie Systèmes innove également pour régler la  problématique du dernier kilomètre domicile-travail. En 2019, nous avons reçu l’autorisation de circulation sur route ouverte de notre navette autonome MIA. Sans chauffeur, synchronisée avec les horaires des transports en commun et coordonnée avec les feux de circulation, elle offre une solution pratique à nos équipes lyonnaises. Avec sa boucle de 2,4 kilomètres du tramway T3 à Meyzieu à la ZAC des Gaules, elle dessert au total six arrêts, dont nos bureaux.

MIA en quelques chiffres

Repenser les usages

Avec la transition énergétique, les villes repensent la place des voitures au sein de leur territoire. L’une des mesures phares consiste alors à favoriser le covoiturage en réservant des voies sur les grands axes, aux heures de pointe, aux personnes qui transportent deux personnes ou plus. 
Eiffage Énergie Systèmes met à la disposition des collectivités intéressées, comme Lyon des solutions adaptées pour équiper les routes de signalétique et de dispositifs de détection du nombre de passagers.  

Découvrir aussi