21.02.2023

Intervention vertigineuse : Dorsalys développe le réseau fibre de l’Iram sur le plateau du pic de Bure

L’Institut de radioastronomie millimétrique (Iram) a mandaté nos experts Dorsalys pour une intervention de haute volée à plus de 2 550 m d’altitude. Ils ont réalisé le câblage en fibre optique des 37 stations d’observation spatiale de l’institut grenoblois, situées sur le plateau du pic de Bure, dans les Hautes-Alpes (05). 

Intervention vertigineuse : Dorsalys développe le réseau fibre de l’Iram sur le plateau du pic de Bure

Spécialisé dans la recherche spatiale et l’observation astronomique, l’Iram dispose d’un interféromètre (ou radiotélescope) baptisé NOrthern Extended Millimeter Array (Noema).
Implanté sur le plateau du pic de Bure, l’observatoire Noema comprend douze antennes paraboliques de 15 m de diamètre. L’agrandissement récent du parc a nécessité l’intervention de nos équipes, dont l’objectif était de mettre à jour le réseau fibre optique entre les antennes et de câbler de nouvelles stations (ou postes d’observation) pour permettre à l’observatoire d’augmenter sa résolution et d’en faire le plus puissant radiotélescope millimétrique dans l’hémisphère Nord.
 
« Ce chantier très atypique n’était accessible qu’à pied sur les 500 derniers mètres, avec une partie en 4x4 ou éventuellement en dameuse et des crampons les jours de fort enneigement ! Le plateau de Bure est aussi la proie de vents violents et autres intempéries. Ces conditions météorologiques complexes n’ont fait que renforcer l’implication des agents qui se sont pleinement investis dans leur mission. D’un point de vue logistique, nous avons dû acheminer l’ensemble du matériel en téléphérique et nous avons travaillé avec des équipements fibre optique sensibles, de type militaire (connecteurs Radiall) », indique Sébastien Bouillon, conducteur de travaux.
 
Après avoir procédé au tirage de 43 km de fibre optique sur le plateau du pic de Bure, nos spécialistes ont posé, puis raccordé les coffrets optiques dans chacune des 37 stations d’observation. Ils ont aussi installé et raccordé les baies principales dans la salle du serveur, avant d’effectuer les mesures de réflectométrie des liaisons fibres optiques déployées. Ce chantier hors normes a été réceptionné par l’Iram en tout début d’année.

à découvrir aussi