07.06.2023

Pour Chartres Métropole, Eiffage Énergie Systèmes renforce le réseau d’eau potable du parvis de la cathédrale

Dans le cadre du renforcement du réseau d’eau potable de Chartres Métropole, la direction du cycle de l’eau a confié le marché de terrassement et de remplacement de canalisations à Eiffage Énergie Systèmes. Nos experts sont intervenus sur le parvis de la cathédrale de Chartres, monument historique sorti de terre au XIIIe siècle. 

Pour Chartres Métropole, Eiffage Énergie Systèmes renforce le réseau d’eau potable du parvis de la cathédrale

 

Le marché pluriannuel (2021-2024) conclu entre Eiffage Énergie Systèmes et Chartres Métropole porte sur le renouvellement des canalisations d’eau potable des 66 communes de l’agglomération. 
 

À Chartres, nos collaborateurs ont creusé des tranchées dans le parvis de la cathédrale, afin d’installer de nouvelles canalisations en fonte (100 m linaires de diamètre 100 et 250 m linaires de diamètre 200). Leur intervention s’est déroulée en préambule aux futurs aménagements du parvis. 
 

« Situé au pied d’un monument historique réputé, le chantier a permis aux archéologues de Chartres Métropole de mener à bien leurs recherches préventives dans le but d’améliorer les connaissances historiques sur le territoire chartrain. Ils ont mis à jour des bris de céramiques anciennes, ainsi que des sépultures présentant un intérêt historique et patrimonial certain », précise Charles Alagille, responsable d’affaires. 
 

Le raccordement des réseaux d’eau et la reprise de branchements au plomb pour le compte de C’Chartres eau (en charge de la production et de la distribution d’eau potable sur le territoire de Chartres Métropole), faisaient également partie de leurs prérogatives, tout comme l’installation d’un ble HTA permettant à ENEDIS de réaliser le bouclage entre deux postes de transformation. 

à découvrir aussi