04.04.2023

Un bâtiment rénové pour la police hollandaise

Fin 2022, le HUB50 a ouvert ses portes dans le parc de bureaux d’Utrecht Papendrop (Pays-Bas). Pilotée par la filiale néerlandaise Kropman, la rénovation de ce bâtiment de la police nationale, pensée de manière durable et flexible, vise à encourager l’innovation des équipes.

Un bâtiment rénové pour la police hollandaise

La police nationale néerlandaise prend ses nouveaux quartiers ! Depuis le 1er novembre 2022, le bâtiment HUB 50 accueille les premiers effectifs au cœur du parc de bureaux de Papendrop, au sud de la ville. Démarré en septembre 2021, cet ambitieux projet de rénovation piloté par Kropman a été inauguré officiellement le 8 février dernier.
 
Les forces de l’ordre hollandaises avaient besoin d’un lieu facilement accessible pour que toutes les équipes – policiers et partenaires – puissent se rencontrer et travailler de manière flexible. HUB50 sera également l’espace de travail dédié des officiers de police chargés de la gestion et du développement des installations TIC (technologies de l’information et de la communication).
 
En phase avec l’évolution des manières de travailler qui concernent aussi la police néerlandaise, les différents espaces sont pensés pour une utilisation flexible et multifonctionnelle. De quoi offrir aux équipes une plus grande marge de manœuvre pour mener des expérimentations, avec des équipements et des outils technologiques de dernière génération. Ou comment faire du HUB50 un lieu qui encourage l’innovation et le travail en équipe !
 
Un défi réussi pour Kropman
 
Au-delà de sa fonctionnalité opérationnelle, l’une des principales ambitions du chantier reste la neutralité énergétique. Un challenge rendu possible grâce à une rénovation du bâtiment qui s’appuie au maximum sur les installations existantes.
 
Le parking souterrain de 400 véhicules est désormais équipé de 36 stations de charge, installées par Kropman. Les équipes de la filiale d’Eiffage Énergie Systèmes aux Pays-Bas ont assuré toutes les dimensions électriques, informatiques et ventilation de cette rénovation :

  • mise à niveau des installations liées à la température et au traitement de l’air, du chauffage et de la climatisation ;
  • installation des systèmes pour les alarmes incendies, la distribution d’eau potable et l’évacuation des eaux usées ;
  • alimentation puis extension des installations électriques avec la pose de 260 panneaux photovoltaïques sur le toit et un passage à l’éclairage LED.

 
En période de pointe, les travaux ont mobilisé jusqu’à 40 salariés de Kropman et jusqu’à 50 sous-traitants. Le coût total du projet s’élève à 13 millions d’euros.
 
Design, ingénierie, construction… Pour Kropman, ce projet global mené pour le compte de la police nationale constitue une vraie fierté. Autre motif de satisfaction : des délais – très courts – tenus, malgré les difficultés d’approvisionnement liées au contexte post-Covid et à la guerre en Ukraine, grâce à une adaptation et une flexibilité permanentes des équipes.
 
 

à découvrir aussi