22.11.2023

Un hôpital à l’énergie solaire au Portugal

À Guimarães, au nord-est de Porto, JJTOMÉ vient de finir d’équiper le parking de l’hôpital de panneaux photovoltaïques. De quoi contribuer à l’efficience environnementale du bâtiment. 

Un hôpital à l’énergie solaire au Portugal

752 m2 de panneaux solaires installés sur des ombrières de parking : c’est le projet achevé fin octobre par JJTomé à l’hôpital de Guimarães. Au total, les 292 545 modules photovoltaïques affichent une puissance de 159 kWc. Soit une production de 227 MWh/an d'énergie électrique, directement destinée à la consommation de la structure hospitalière ! Chaque année, l’établissement situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Porto réalisera ainsi plus de 30 000 € d’économie sur sa facture électrique et réduira ses émissions de CO2 de plus de 61 tonnes !  

  

Parmi les innovations déployées par JJTOMÉ  : l'utilisation d'une structure de type carport, dans la zone de stationnement. Ce vaste espace déjà exploité limite donc les aménagements et n’entraîne aucun impact sur les activités de l’hôpital. Mieux, il protège même les automobilistes de la pluie et dispose d’un système d’éclairage intégré, pour une meilleure visibilité la nuit. Quant à l’électricité produite par les cellules solaires, elle se montre entièrement propre, silencieuse et sans pollution pour l’environnement. 

 

Livraison en avance 

« L'installation dispose également de 2 onduleurs de 100 kWn et 60 kWn et d'un système de surveillance qui permet à l'utilisateur de visualiser la production d'énergie en temps réel, précise Fernando Lima, responsable de la cellule développement durable de JJTomé. L’exploitant accède également à distance aux données historiques et d'alarme du système. »  

 

Pour JJTOMÉ, il s'agit d'un projet clé en main comprenant l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction civile et électromécanique, pour un budget de plus de 200 000 €. « Le chantier a mobilisé 8 personnes sur site, pendant 2 mois, sous la direction de l'unité commerciale des énergies renouvelables. La motivation de l’équipe a même permis de terminer le projet avant la date de fin du contrat. Une grande fierté, pour ce chantier qui contribue directement à la transition énergétique et à la croissance de notre activité dans ce secteur clef. » 

  

à découvrir aussi