Référence

Ensemble de lancement Ariane 6

En 2017, Eiffage Énergie Systèmes a été choisie par le CNES, Airbus Group et l’ESA pour le développement du nouveau lanceur de la fusée Ariane 6 et la réalisation de son pas de tir ELA 4.

Ensemble de lancement Ariane 6
Ensemble de lancement Ariane 6

L’aventure spatiale

Riche de plus de 50 ans d’expérience auprès de l’industrie spatiale, Eiffage Énergie Systèmes a notamment participé à la construction de pas de tir ELA1, ELA2, ELA3, ainsi que de Soyouz (fusée) et Vega (lanceur). Experte dans les process industriels, elle est en charge des systèmes électriques de production, de distribution électrique et la protection foudre du pas de tir, les systèmes de sûreté protection, le contrôle de commandes des servitudes. Sur les sites de production en Europe et sur le site opérationnel de Guyane, les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes réalisent également le développement des systèmes de contrôle commande des étages du lanceur.

 

Dans le cadre des investissements dans le domaine de l’usine 4.0 et des objets connectés, Airbus Safran Launchers a également confié à Eiffage Énergie Systèmes la réalisation de l’atelier automatisé de la production de tuyères du propulseur à poudre d’Ariane 6 et de Vega. La complémentarité des compétences en électricité et en mécanique d’Eiffage Énergie Systèmes constitue un élément clé dans la réussite de ce chantier.