Clévia a équipé Biomax, la nouvelle unité de production d’énergie de Grenoble Alpes Métropole

26.04.2021

Clévia a équipé Biomax, la nouvelle unité de production d’énergie de Grenoble Alpes Métropole

Les collaborateurs de notre marque Clévia ont été mandatés pour l’installation d’une nouvelle unité de production d’énergie par biomasse. Ce marché a été conclu dans le cadre de la délégation de service public confiée à la société d’économie mixte Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise (CCIAG) par Grenoble Alpes Métropole. 

Biomax est une centrale de cogénération capable de produire de la chaleur et de l’électricité à partir d’un générateur de vapeur de 40 MW. La chaleur ainsi produite est principalement diffusée dans le réseau de chauffage urbain. Mais elle sert aussi à produire de l’électricité grâce à un Groupe turbo-alternateur (GTA). 

Nos experts en génie climatique et énergétique se sont chargés de l’étude d’exécution, de l’approvisionnement, de la fabrication, du montage et de la mise en service des équipements thermoélectriques de la centrale Biomax. Ils ont également mis en œuvre le GTA à contre-pression de 9 MW électriques, deux condenseurs de vapeur pour la production d’eau surchauffée (40 MW thermiques) et trois cuves de stockage de chaleur pour l’eau surchauffée (d’une capacité de 10 MW chacune, soit 30 MW thermiques au total), une première en France ! Nos collaborateurs ont installé, par ailleurs, les utilités liées aux fluides spéciaux de la centrale de cogénération : eau adoucie, eau déminéralisée, air comprimé et eau de refroidissement. 

À terme, Biomax produira 220 GWh d’énergie par an, soit 183 GWh de chaleur et 37 GWh d’électricité. La centrale consommera chaque année 85 000 tonnes de bois (92 % issus de plaquettes forestières et 8 % de bois recyclé). Elle devrait permettre à la CCIAG d’alimenter entre 15 000 et 20 000 logements en chauffage urbain et 10 000 logements en électricité, tout en économisant environ 12 000 tonnes de CO2 par an. 

© Eiffage Énergie Systèmes