Eiffage Énergie Systèmes construit la plus grande centrale solaire du Bénin dans le village d’Illoulofin (commune de Pobé)

04.05.2021

Eiffage Énergie Systèmes construit la plus grande centrale solaire du Bénin dans le village d’Illoulofin (commune de Pobé)

La Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) a mandaté les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes, et notamment celles de notre filiale RMT, pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque et d’une travée haute tension permettant son raccordement sur le réseau électrique national. Baptisé Defissol, le projet de construction de la centrale d’Onigbolo est cofinancé par l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD) et la SBEE. Il devrait permettre au Bénin de réduire sa facture énergétique, tout en valorisant les énergies renouvelables. 

Dans le cadre du projet Defissol, nos spécialistes RMT vont installer à Illoulofin 47 212 modules photovoltaïques de 530 Wc chacun (puissance totale de la centrale : 25,85 MWc), des onduleurs strings et six postes de transformation du courant (de 3 MVA chacun). 

Le chantier est un exemple de la synergie des filiales d’Eiffage Energie Systèmes puisque les collaborateurs de notre filiale Eiffage Énergie Systèmes T&D se chargeront, quant à eux, de réaliser le raccordement du champ photovoltaïque d’Onigbolo au poste source de Pobé. L’énergie produite sera ainsi injectée dans le réseau de la SBEE via une liaison HTB de 161 kV. 

La centrale photovoltaïque d’Illoulofin permettra de produire 35 GWh d’électricité par an de façon à couvrir la consommation énergétique de 180 000 personnes. Projet phare du Programme d’actions du gouvernement (PAG) orchestré par le président de la République du Bénin, Defissol devrait permettre de réduire les émissions de CO2 du pays de 23 000 tonnes par an (ou 575 000 tonnes sur 25 ans, soit la durée de vie estimée des installations). 

La construction de la centrale solaire sera réalisée en l’espace de 15 mois sur le site d’Onigbolo (26 hectares). À l’issue des travaux, RMT assurera l’assistance technique à l’exploitation et à la maintenance, ainsi que la formation du personnel de la SBEE durant trois ans. 

© Eiffage Énergie Systèmes