Terceo participe à la réhabilitation complète du Grand Nancy Thermal pour la Métropole du Grand Nancy

02.06.2021

Terceo participe à la réhabilitation complète du Grand Nancy Thermal pour la Métropole du Grand Nancy

Depuis la fin de l’année 2020, nos équipes sont à la manœuvre pour la réalisation des lots CFO-CFA et CVC traitement d’air du marché de réhabilitation et d’extension du Grand Nancy Thermal. Propriétaire de ce temple aqualudique, la Métropole du Grand Nancy a délégué la conception architecturale et technique, la réalisation et l’exploitation du site à la Compagnie européenne des Bains, Valvital. 

Nos spécialistes sont en train de mettre en service deux transformateurs de 1 250 kVA (2,5 MW au total), trois Tableaux généraux basse tension (TGBT) et 36 tableaux divisionnaires pour alimenter le futur complexe aquatique. Ils devront aussi installer 3 000 luminaires de 50 types différents. Nos experts du génie climatique, quant à eux, sont en charge de la partie CVC et traitement d’air du chantier. 

Au total, la main-d’œuvre pour le lot CFO-CFA est estimée à 20 000 heures, puisque nos électriciens devront aussi intégrer les systèmes de détection incendie et de désenfumage, ainsi que le contrôle d’accès et la gestion de la billetterie. L'accès aux bassins sera controlé par des lecteurs de badges capables de lire les QR codes inscrits sur les bracelet délivrés aux accueils par des Automates.  

Pour installer les luminaires au sein des bassins de la zone thermale, nos collaborateurs vont  installer les pots d’incorporation, des luminaires subaquatiques et faire cheminer les gaines étanches à travers le ravier. Ce travail, particulièrement technique et délicat, doit répondre à des exigences drastiques d’étanchéité, tout en respectant l’alignement esthétique des joints de carrelage. Ces impondérables techniques et esthétiques se retrouvent, par ailleurs, dans la mise en service de haut-parleurs subaquatiques émettant sous l’eau de certains bassins. Mais le plus beau challenge électrique du chantier reste l’installation des éclairages architecturaux, puisque le Grand Nancy Thermal est un bâtiment historique. 

« Ce chantier est un véritable condensé de tout ce que nous pouvons envisager en matière de travaux tertiaires. Le Grand Nancy Thermal doit ainsi répondre aux normes spécifiques d’un complexe hôtelier, comme à celles que nous rencontrons dans le milieu hospitalier pour les zones de cure thermale. Nous devons également installer des équipements audiovisuels dans des salles de séminaires, comme nous le ferions pour un immeuble de bureaux. Et puis nous devons concevoir l’alimentation électrique des vestiaires et des différents bassins, comme dans un complexe sportif. Tous les champs du tertiaire sont de la partie, y compris l’alimentation de deux niveaux de parking », détaille Émilien Dufour, chef de projet en charge du lot CFO-CFA. 

Jeune chargé d’affaires, Émilien Dufour s’est vu confier ce projet d’envergure aux côtés d’un conducteur de travaux et d’un ingénieur d’études chevronnés. Habituée à travailler ensemble, la cellule projet de ce chantier a mis en place une réelle synergie en capitalisant sur la complémentarité intergénérationnelle. Une équipe en cohérence avec ce chantier, capable de faire le pont entre l’architecture néoclassique de la partie existante et l’extension contemporaine, empreinte de modernité. 

© Architectures Anne Démians