Dorsalys harmonise le système d’hypervision des réseaux autoroutiers APRR/AREA

07.06.2022

Dorsalys harmonise le système d’hypervision des réseaux autoroutiers APRR/AREA

Afin d’unifier le système de supervision d’APRR avec celui de sa filiale AREA, nos experts Dorsalys ont conçu, réalisé et intégré un hyperviseur relié à chacune des 154 gares de péage du réseau. Nos équipes se sont engagées à assurer la hotline du nouvel hyperviseur durant une dizaine d’années, à l’issue de ce chantier. 

« L’hyperviseur que nous avons conçu pour APRR et AREA permet de récupérer l’ensemble des informations liées aux voies d’accès (barrières, feux de signalisation, éclairage…) et de remonter tous les défauts constatés sur chacune des gares de péage », indique Gaël Tissier, responsable du bureau d’études automatisme et informatique industrielle. 

D’ici l’été, chaque gare sera reliée à un automate capable de piloter certaines installations (comme la fermeture de barrières) ou de remonter des données (telles que les défauts de signalisation lumineuse). Au total, les automates pourront traiter 200 000 variables réparties selon trois niveaux d’urgence, de façon à mieux orchestrer les interventions de maintenance. 

L’harmonisation de la Gestion technique centralisée (GTC) et du mode de pilotage des gares à distance s’achèvera en juin 2022. Convaincu par le potentiel de l’hyperviseur mis en service par nos experts, le groupe APRR envisage également l’intégration sur le nouveau système de supervision d’une partie de la Gestion technique des bâtiments (GTB) de son réseau. Cette partie « applicative » du projet est actuellement en phase d’études. 

© Eiffage Énergie Systèmes