06.04.2023

Elettromeccanica Galli : à Milan, 2 nouveaux bâtiments pour le compte de Covivio

En Italie, la filiale italienne d’Eiffage Énergie Systèmes, poursuit une histoire qui dure depuis 2008 avec Covivio. Elettromeccanica Galli réalise actuellement 2 chantiers d’envergures pour l’entreprise immobilière française. La construction de 2 bâtiments, attendus pour la fin 2024, est axée sur l’optimisation de la consommation d’énergie. 

Elettromeccanica Galli : à Milan, 2 nouveaux bâtiments pour le compte de Covivio

« The Sign » et « Symbiosis ». Voici les 2 projets qui occupent une partie des équipes d’Elettromeccanica Galli depuis l’année dernière. La filiale italienne est directement impliquée dans la construction de 2 bâtiments pour le compte de Covivio 

 

Le projet Symbiosis, auquel prend part Eiffage Énergie Systèmes dans le sud de Milan, a pour objectif de transformer une zone industrielle historique en quartier d’affaires innovant. À la fin de l'année 2024, le bâtiment G+H accueillera le nouveau siège social de Moncler. Une pierre supplémentaire à l’édifice de transformation profonde de cette partie de la ville. 

 

The Sign, projet également développé au sud de Milan, se démarque par une architecture singulière et ouverte. Conçu comme un incubateur d'entreprises, The Sign accueille les entreprises les plus innovantes. Fin 2024, le bâtiment D accueillera le nouveau siège de L'Oréal, dans un contexte d’émulation culturelle et créative grâce à sa proximité avec l’université IULM. 

 

Des projets de cette envergure fortifient la relation avec ce client, comme le raconte Edoardo Isella, directeur technique pour le compte de la filiale italienne de la Branche. « La relation entre Elettromeccanica Galli Italo et Beni Stabili (désormais Covivio) est née en 2008, avec un projet important : la rénovation des tours Garibaldi, près de la gare ferroviaire de Porta Garibaldi à Milan. Par la suite, nous avons réalisé d’autres projets importants de Beni Stabili avec une satisfaction totale et mutuelle. » 

 

Bon à savoir : En 2018, Beni Stabili a fusionné avec la société française Foncière des Régions, donnant ainsi naissance à Covivio. 

 

Une expertise au profit de la confiance et de l’énergie 

 

Les travaux effectués autour de « The Sign » et « Symbiosis » concernent les systèmes d’évacuation des eaux usées, de bouches incendies/extincteurs et d’extinction automatique. Ainsi que les systèmes électriques, spéciaux et mécaniques : 

 

  • les sous-stations stations électriques de réception et de transformation MT/BT, et groupe électrogène ; 

  • les systèmes d’éclairages ordinaire et de sécurité ; 

  • les systèmes électriques desservant les systèmes mécaniques CVC (Chauffage, ventilation et climatisation) ; 

  • les systèmes de détection de fumée et de monoxyde de carbone ; 

  • les systèmes sonores d’évacuation d’urgence ; 

  • les systèmes photovoltaïques. 

 

 

La particularité de ces projets ? Ils reposent sur une conception orientée vers l’optimisation de la consommation d’énergie, notamment grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables (ou sources similaires) et de technologies avancées. 

 

Ainsi, les bâtiments seront chauffés principalement grâce à une connexion au réseau de chauffage urbain et une autoproduction d’électricité, via une installation photovoltaïque sur le toit. En parallèle, des technologies aux rendements plus élevés que les solutions traditionnelles sont privilégiées. Par exemple, la production de fluides caloporteurs (fluide chargé de transporter la chaleur) sera assurée par des unités à récupération totale, en plus d’unités de récupération de chaleur.  

  

Pour respecter les délais d’intervention assez courts, Elettromeccanica Galli mobilise plus d’une centaine de personnes sur chaque projet. Les moyens engagés et l’expertise d’Elettromeccanica Galli Italo consolident concrètement le lien de confiance tissé avec les clients. 

à découvrir aussi