Pour Générale du Solaire, Clemessy raccorde un parc au sol de 23 688 panneaux photovoltaïques dans le Cantal

05.10.2022

Pour Générale du Solaire, Clemessy raccorde un parc au sol de 23 688 panneaux photovoltaïques dans le Cantal

Producteur d’électricité renouvelable, présent sur toute la chaine de valeur en France et à l’étranger, Générale du Solaire a entrepris l’installation d’un nouveau parc à Saint-Mary-le-Plain (15). Le lot électricité de ce marché a été confié à nos experts Clemessy. 

En charge du raccordement du parc solaire photovoltaïque de Saint-Mary-le-Plain, nos collaborateurs ont creusé des tranchées, avant d’y dérouler 10 km de câbles HTA et BT en courant alternatif (AC), de la câblette en cuivre et des gaines de câbles TPC pour le raccordement télécom et le passage du courant continu (CC). Comme ils sont intervenus sur un terrain accidenté et pourvu de sources d’eau, nos spécialistes ont eu recours à un brise-roche et ils ont utilisé une pompe pour évacuer l’eau infiltrée dans les tranchées. 

« Une fois cette première phase du chantier achevée, nous allons procéder cet automne au raccordement des 23 688 panneaux photovoltaïques. Nous devrons alors dérouler 80 km de câbles CC et raccorder 43 câbles BT AC aux quatre postes de transformation », explique Thomas Nicollet, responsable de projet. 

Lorsqu’il sera opérationnel, le parc photovoltaïque de Saint-Mary-le-Plain affichera une puissance totale de 11 MWc, de quoi couvrir les besoins énergétiques de 4 536 foyers (sur la base d’une consommation de 3 000 kWh/an par foyer hors chauffage), tout en économisant 870 tonnes de CO2 par an. 

© Eiffage Énergie Systèmes