14.04.2023

Pour l’ANPT, Eiffage Énergie Systèmes orchestre l’électrification de la cité lacustre de Ganvié au Bénin

Située à quelques kilomètres de Cotonou, la capitale économique du Bénin, la cité lacustre de Ganvié est surnommée la Venise d’Afrique. Entièrement construite sur pilotis au nord du lac Nokoué, elle fait l’objet d’une réhabilitation globale orchestrée par l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANTP), sous le pilotage du maître d’œuvre IED. Eiffage Énergie Systèmes, au travers de sa filiale RMT, est en charge des travaux d’électrification de l’ensemble de la ville. 

Aménagée de façon empirique à partir du XVIIIe siècle, la cité de Ganvié a été construite par   une population mise en fuite par le péril de la traite négrière. Fuyant l’esclavage, les habitants ont bâti des maisons sur pilotis, mais aussi des écoles et des lieux de culte. À Ganvié, les marchés sont flottants et le commerce se fait de pirogue en pirogue. 
 

Sous l’égide du gouvernement béninois, l’ANTP a entrepris un vaste programme d’amélioration du cadre et des conditions de vie du peuple Tofinu (habitants de Ganvié), ayant pour objectif d’organiser le développement de la cité et d’encourager la diversification économique. 
 

« Outre les travaux d’électrification de la ville, ce projet d’envergure comprend des travaux d’approvisionnement en eau potable, la création d’une station d’épuration et la collecte des eaux usées, la réhabilitation d’un embarcadère, le balisage des chenaux, la construction d’un collège et celle de 2 500 maisons sur pilotis. L’électrification est le premier grand chantier en cours, il permettra d’alimenter près de 45 000 habitants », indique Cédric Hubert, chef de projets RMT. 
 

En l’espace de deux ans, nos experts vont déployer les réseaux moyenne et basse tension (aériens et subaquatiques) de la cité lacustre. Le réseau aérien reposera sur des poteaux composites légers et solides, acheminés sur des barges et levés manuellement, tandis que la mise en œuvre du réseau subaquatique nécessitera l’installation de gaines lestées avec des plots en béton sur le fond du lac. 

Au total, ils vont installer : 

  • 13 km de réseau pour le maillage MT,  

  • 18 transformateurs (postes H 61), 

  • 22 km de réseau BT aérien, 

  • 30 km de réseau BT subaquatique, 

  • 2 800 branchements d’abonnés. 
     

À terme, Ganvié ambitionne de devenir une destination touristique reconnue en Afrique, offrant à ses habitants une alternative économique à leurs activités halieutiques traditionnelles. L’électrification de la cité est un premier pas vers ce développement économique global. 

to discover also