Finistère Smart Connect

Finistère (hors Brest Métropole)

Connecter tous les territoires

Les données gérées par une collectivité territoriale sont nombreuses mais hétérogènes. Gestion des déchets, éclairage urbain, suivi du stationnement… la récupération de ces datas permet pourtant d’optimiser et de réduire les consommations, de doser les besoins au plus juste en fonction des territoires. Cela s’inscrit dans une volonté de développement durable et un besoin de maîtrise des budgets.
Cette démarche répond également à des demandes d’usagers croissantes. De nouvelles formes de gouvernance émergent. Les habitants souhaitent comprendre, participer, partager leurs informations et les problématiques qu’ils rencontrent. Tout en s’assurant du respect de la propriété et de la confidentialité de ces datas. 
Cependant, la récolte des données d’un territoire est un défi technologique. Les systèmes des différents opérateurs des services publics ne communiquent pas forcément entre eux. Alors comment connecter ces informations, les rendre interopérables tout en conservant leur souveraineté ?

 

Cette plateforme numérique multiservices proposée par Eiffage Énergie Systèmes est évolutive et interopérable. Elle garantit à chacun des clients la souveraineté de ses données. En fonction des besoins des habitants et des collectivités, de nouveaux usages peuvent voir le jour et être exploités 

Yannick Bunel, Directeur régional Ouest chez Eiffage Énergie Systèmes
Intervention Eiffage Energie Systèmes sur le projet Finistère Smart Connect

Avec une approche innovante, Eiffage Énergie Systèmes accompagne les territoires et fédère les acteurs. Notre expertise nous permet de nous positionner comme un intégrateur agile, pilote d’un écosystème de partenaires aux savoir-faire complémentaires.

Cette capacité s’illustre à travers le projet Finistère SmartConnect, mené conjointement avec le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF). Cette plateforme numérique multiservices se destine aux collectivités territoriales du Finistère (hors Brest Métropole) et leur permet de collecter et de restituer des données d'usage en lien avec le cadre de vie des usagers, les déplacements, l’environnement et la performance énergétique des bâtiments. 

Pour récupérer et traiter les données Eiffage Énergie Systèmes a créé un réseau d’infrastructures de collecte grâce à des antennes bas débit radio et des objets connectés à faible consommation électrique. Ces datas alimentent la plateforme numérique et sont ensuite restituées aux services concernés. Ces derniers disposent d’informations précises, qu’ils peuvent exploiter afin d’optimiser et d’améliorer le cadre de vie et les services proposés aux habitants. Les usagers peuvent aussi faire remonter des informations.

Finistère SmartConnect est une plateforme évolutive et interopérable. Elle garantit à chacun des clients la souveraineté de ses données. Elle est pensée comme une boite à outils globale « open source » et non propriétaire et permet aux villes, comme aux territoires ruraux, de bénéficier de services de pointe sécurisés pour imaginer et adapter les usages de demain. 

Pour ce projet, Eiffage Énergie Systèmes a créé un groupement pluridisciplinaire composé de Qwant, le moteur de recherche français spécialiste du stockage et du traitement des données, Sensing Vision une start-up bretonne spécialisée dans les objets connectés et la conception et la supervision de réseaux et Dolmen, une plateforme de communication citoyenne.

La première partie du projet finistérien a été déployée sur le territoire de la Communauté de communes du pays d’Iroise et sur l’île d’Ouessant. Les consommations énergétiques ont baissé de 15 à 20% dans les bâtiments publics.