Référence

Grand Hôtel Dieu de Lyon

Un défi avec l’Histoire

En juin 2015, Crédit Agricole Assurances confiait à Eiffage les travaux de restauration du Grand Hôtel Dieu, bâtiment emblématique lyonnais datant du XIIème siècle.

Grand Hôtel Dieu de Lyon
Un défi avec l’Histoire

Fin 2018, au terme des travaux, ce n’est pas moins de 17 100 m² de commerce et restaurants, un pôle tertiaire de 13 600 m², un hôtel 5 étoiles InterContinental, un centre de conventions, des logements et la Cité internationale de la gastronomie de Lyon que le site accueillera.

Grand Hotel Dieu

Aux côtés des équipes d’Eiffage Construction, Eiffage Énergie Systèmes apporte son expertise pour concevoir et réaliser les réseaux et systèmes d’énergie et d’information. Les équipes réalisent les installations de traitement de l’air sur l’ensemble du site. Le chauffage et la climatisation sont assurés par des pompes à chaleur, alimentées grâce à 4 ouvrages de captage à 20 m de profondeur dans la nappe phréatique du Rhône. Pour le réseau électrique, 200 km de câbles électriques, 1 km de rail d’éclairage et pas moins de 800 luminaires ont été réalisés sur mesure pour s’adapter aux exigences du bâtiment.

Grand Hotel Dieu

Le défi pour les équipes est de taille compte tenu du caractère historique des 40 000 m² de bâtiments réhabilités. Une collaboration permanente est nécessaire avec les architectes des monuments historiques pour faire passer 27 km de réseaux et 200 km de câbles au milieu des pierres.

En décembre 2017, une première phase de travaux comprenant l’éclairage des cours et des jardins était achevée.