Référence

La Grande Arche de la Défense

Une rénovation parfaitement réussie

En mars 2017, Eiffage clôturait le vaste chantier de rénovation de l’Arche de La Défense confié par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Une rénovation parfaitement réussie
Une rénovation parfaitement réussie

Ce chantier lancé en 2015, comprenait la remise à neuf de la paroi Sud et du toit. Il aura fallu plus de 300 personnes pour mettre à niveau les 41 niveaux de bureaux et d’infrastructures diverses (restaurant inter-entreprises, espaces techniques, salles de sport, …) et répondre ainsi aux normes énergétiques les plus exigeantes.

Au sein de ce chantier d’envergure, Eiffage Énergie Systèmes était en charge des lots courants forts et faibles, CVCD, plomberie et sprinklage. Plusieurs spécificités ont marqué la rénovation de cet emblème parisien, notamment une installation composée de 3 bassins de 400 m3 aménagés en R-5 qui permet le stockage d’énergie à moindre coût la nuit, cette énergie étant restituée le jour dans de nombreux espaces du bâtiment (salles de réunion, locaux informatiques).

Grande Arche Defense

À l’été 2017, c’était cette-fois-ci le toit avec belvédère qui ouvrait au public, offrant une vue à 360° sur Paris et sa banlieue.