Référence

Ligne à Grande Vitesse

Ligne à Grande Vitesse - Bretagne-Pays de la Loire

En juillet 2017, la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire était inaugurée, reliant Rennes à Paris en seulement 1h25. Ce chantier de 214 km de ligne nouvelle a été confié aux équipes d’Eiffage.

La Ligne à Grande Vitesse – Pays de la Loire
La Ligne à Grande Vitesse – Pays de la Loire

A toute vitesse !

Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes étaient en charge de l’ensemble des équipements électriques et des systèmes de cette nouvelle infrastructure ferroviaire, plus grand chantier entièrement réalisé par Eiffage. Après le début des essais de montée en vitesse en novembre 2016, la totalité de la LGV était qualifiée en mars 2017 pour assurer la circulation des trains à 320 km/h en vitesse de croisière.

Ligne à Grande Vitesse

Le projet entamé à l’été 2011 a été marqué par plusieurs temps forts notamment en mai 2017 avec l’autorisation de la mise en exploitation commerciale de la LGV et la mise en service de la ligne en juillet par SNCF. 

Des études de conception, aux travaux et aux essais d’intégration de l’ensemble des équipements ferroviaires (alimentation de traction, courants faibles, caténaire, signalisation, réseaux de télécommunications et postes de contrôle), les collaborateurs ont confirmé des compétences complémentaires et une expertise sur le chantier afin de mettre en service la ligne dans les délais avec le niveau de qualité requis.